Nos idées pour organiser un séminaire d’entreprise original

Si vous êtes une entreprise et que vous souhaitez souder vos équipes, rien ne vaut un séminaire d’entreprise annuel pour resserrer les liens. Mais en quoi consiste exactement un séminaire d’entreprise, et comment proposer une animation originale pour cette occasion ?

Qu’est-ce qu’un séminaire d’entreprise ?

Un séminaire d’entreprise a une définition assez large puisque c’est techniquement une réunion de personnes. Dans les faits, il s’agit plutôt d’un rassemblement ayant pour objectif de souder une équipe ou renforcer des liens, hors du cadre de l’entreprise. Le séminaire peut avoir lieu à l’étranger, à la montagne, dans un environnement citadin, etc.

Qui participe à un séminaire d’entreprise ?

Sachez qu’un séminaire d’entreprise peut concerner différentes parties prenantes de votre société : il peut aussi bien s’agir des salariés (cible principale de cet événement), mais également des prestataires ou encore des clients.

Organiser séminaire d'entreprise

Combien de temps dure un séminaire ?

Le séminaire peut avoir des durées variables : il peut s’agir d’un séjour sur plusieurs jours, d’un événement sur une journée entière, ou d’une rencontre autour d’un repas (déjeuner, dîner).

Pour fixer la durée idéale, il faut prendre en compte le budget dont vous disposez, mais aussi de la disponibilité des participants et de votre capacité à les fédérer sur plus ou moins de temps. Il sera en effet plus facile de rassembler plus de monde autour d’un dîner ou d’une après-midi, versus un weekend entier.

Quand organiser un séminaire d’entreprise ?

Tout d’abord, prévoyez large entre le moment où vous souhaitez faire un séminaire, et la date effective. Ce laps de temps va permettre d’organiser l’événement, de prévenir les invités, et leur laisser le temps de s’organiser.

L’organisation d’un séminaire d’entreprise pouvant être chronophage et nécessitant de vraie compétence organisationnelle, n’hésitez pas à faire appel à une société spécialisée pour réussir l’animation de votre séminaire.

Idées originales pour son séminaire d’entreprise

Si ça fait plusieurs années que vous organisez un séminaire d’entreprise, vous avez surement besoin d’un renouvellement et de nouvelles idées pour dynamiser ce rendez-vous.

Si l’événement se déroule sur plusieurs jours, différentes activités devront être prévues. Toutefois, dans le cas d’une journée complète, une activité majeure et un repas seront largement suffisant (surtout si l’ont prend en compte les moments de battement pour les déplacements d’un grand groupe).

Un séminaire autour de l’univers culinaire

Visite de vignoble, dégustation à l’aveugle, ou tout simplement un restaurant gastronomique, la thématique culinaire peut fédérer vos employés autour d’une activité souvent appréciée et associée à un moment convivial.

Séminaire d'entreprise

Un séjour à l’étranger

Axé davantage sur la découverte, l’ouverture d’esprit ou la connaissance de nouvelles cultures, le séjour hors de France présente l’avantage de dépayser les salariés et de les plonger dans un cadre atypique (surtout pour ceux qui ont moins l’habitude de voyager).

La destination devient un attrait en tant que tel, et requiert des animations potentiellement moins originales que si vous étiez sur le sol national.

Un team building en équipe

Constituer des équipes permet à des personnes nouvellement intégrées ou à des entreprises d’une certaine taille d’améliorer la connaissance des équipiers entre eux. Chasse au trésor ou encore escape game, ces activités sont très ludiques et permettent de se découvrir dans un autre cadre.

Et vous, avez-vous des idées de séminaires originaux à partager avec nous ?

Nous serions ravis d'avoir votre avis

Leave a reply