Selon une récente étude IFOP publiée sur le site Fonciere-lyonnaise.com, l’état d’esprit des Parisiens est plutôt au beau fixe, malgré le climat économique morose, l’état d’urgence et les grèves récurrentes. La grande majorité des Parisiens affirme être attachée à sa ville. En dépit, les attentats de ces dernières années, la plupart des Franciliens interrogés dans le cadre de l’étude affichent leur sérénité, et disent ne pas ressentir d’insécurité particulière.
Les Parisiens préfèrent rester à Paris
Environ 80 %, soit près de huit salariés parisiens sur dix disent être attachés à leur ville et préfèrent y travailler s’ils avaient le choix. Le baromètre IFOP qui compare les ressentis des Parisiens et des Londoniens vis-à-vis de leur lieu de travail montre que les Parisiens ne sont pas plus tentés de « switcher » que les Londoniens, même si les dynamiques de l’emploi et des salariés sont plutôt favorables à Londres.
Malgré le fait qu’une grande majorité des Parisiens (87 %) estiment que les bruits environnants les dérangent pour se concentrer sur leur lieu de travail, leur motivation à rester à Paris reste forte. S’ils avaient le choix, les Parisiens préféreraient travailler dans leur ville.
Qualité du cadre de vie Parisien
Les Parisiens plébiscitent l’ouest de la ville avec un taux de satisfaction de 85 % notamment pour l’accessibilité en transports en commun dans les quartiers se trouvant dans cette partie de la ville (10 points de plus que la moyenne des autres quartiers). L’offre de commerces, de restaurants et de services est globalement satisfaisante selon la plupart des personnes interrogées.
Le Centre-Ouest de Paris, qui abrite le quartier Central des Affaires parisiens, est une fois encore en tête du palmarès, et devance Paris Rive Gauche.
Les quartiers de la Défense se retrouvent quant à eux en troisième position du palmarès 2016, devant la boucle Sud (Boulogne-Billancourt, Issy-les-Moulineaux).
Comment vivent les Parisiens au bureau
Selon les résultats de cette étude IFOP, les salariés parisiens quittent très tôt le matin leur domicile pour se rendre sur leur lieu de travail, avec environ une quarantaine de minutes à passer dans les transports. Une fois au bureau, le confort du poste de travail fait partie des éléments qui les motivent à vouloir rester travailler dans leur ville. Ce confort se traduit notamment dans la qualité des salles de réunion et espaces collaboratifs, le design et l’aménagement des parties communes, où on retrouve généralement des espaces de convivialité (machines à café, cuisine, lounge, …). Autour du bureau, la qualité des services, des commerces et l’attrait du cadre de vie sont des facteurs clés dans le choix des Franciliens interrogés.
54 % des salariés parisiens travaillent dans des bureaux fermés, alors que 43 % d’entre eux travaille dans des open spaces, et 3 % n’ont pas de bureau attitré. À Paris, on aime ses bureaux pourvu qu’ils soient fermés (82 % de satisfaction en bureau fermé contre 54 % en open space). Le bureau a un rôle perçu comme beaucoup plus important dans la capitale française qu’à Londres. Pour la plupart des personnes interrogées, le cadre de travail est un déterminant important du succès de l’entreprise, mais aussi de la motivation et du bien-être personnel. Le bureau est logiquement un lieu de vie sociale où on passe du bon temps avec ses collègues.