Tapis bureau debout : les meilleurs tapis ergonomique pour standing desk

Les bureaux sur lesquelles nous pouvons travailler debout devraient vous encourager à vous lever et à vous déplacer pendant que vous travaillez. Et un tapis de bureau devrait garder vos pieds et votre corps à l’aise pendant que vous êtes debout.
 

Promo
Royal anti-fatigue Tapis de confort – 20 en X...
Ergodriven Tapis anti-fatigue non-plat avec espace...
Imprint Cumuluspro Commercial Grade Standing Desk...

Après avoir testé près d’une vingtaine de tapis anti-fatigue, nous pensons que l’Ergodriven Topo s’adapte au mieux à la plupart des positions et habitudes que l’on a lorsque l’on est debout. Plus d’un an d’utilisation et des tests directs face à d’autres tapis ont montré qu’il encourage les mouvements et facilite le passage de la position debout à la position assise.

Le n° 1 de notre sélection

Topo Ergodriven – Le meilleur à notre avis

Tapis debout Topo Ergodriven

Le meilleur pour vos pauvres pieds qui s’ennuient
Le Topo donne à vos pieds un terrain varié, encourageant le mouvement et rendant la position debout moins fastidieuse. C’est aussi le tapis le plus facile à déplacer lorsque vous changez de position.

Les parties plates du Topo sont plus confortables pour les positions neutres que d’autres tapis avec des éléments surélevés. Mais son avantage marketing est sa surface profilée, topographique (vous savez ce que c’est, n’est-ce pas ?), qui vous permet de placer vos pieds comme vous le souhaitez : croisés, un pied à l’avant, relevés et écartés, ou dans une position tendue faisant penser à un flamand rose.

Ergodriven Tapis anti-fatigue non-plat avec espace mesuré Pour bureau en position debout
  • Topo by ergodriven | The de secours Flat standing Desk anti fatigue mat with calculated terrain [must have for any standing Desk] (Alto tratus gris)

Quelle que soit votre position, le Topo soulage la pression sur les talons, le dos, les jambes et les épaules, et il est beaucoup plus agréable que le sol. Il est également résistant aux éclaboussures et aux perforations, et facile à nettoyer. Vous pouvez le déplacer d’un seul pied au lieu de vous pencher pour le retirer.

Cela semble bizarre et peu naturel, mais après avoir fait pivoter ce tapis entre cinq bureaux où l’on travaille debout dans un espace de coworking pendant plus d’un an, nous avons constaté que le Topo est resté le tapis le plus demandé. Même les sceptiques ont découvert qu’ils se déplaçaient plus que prévu sur le Topo, d’où les avantages réels de se tenir debout au lieu de s’asseoir.

Ceux qui complètent le podium

Tapis Imprint CumulusPro Commercial Couture Strata

Meilleur tapis debout

Le meilleur tapis plat
Une version légèrement texturée de notre tapis plat anti-fatigue préféré. Il a une grande fiabilité et un meilleur look que la plupart des tapis. On recommande chaleureusement après le Topo Ergodriven, et notamment si vous voulez une forme pré-déterminée !

J'achète en ligne 119,95 €

Tapis Imprint CumulusPro Commercial Grade Anti-Fatigue

Même sensation, look différent
Le tapis Imprint Cumulus Pro Commercial grade Anti-Fatigue était, à la base, notre tapis préféré ; on se sent aussi bien qu’avec la version Couture Strata, sauf que la texture du dessus est un peu différente.

Tapis anti-dérapantSi vous savez que vous vous tenez assez immobile pendant plus de 20 minutes droit comme un piquet, ou que vous préférez avoir une zone plus large pour vous tenir debout (ou danser), nous vous recommandons le tapis Strata Imprint CumulusPro Commercial Couture.

Le CumulusPro Commercial Grade est notre choix de longue date par excellence (hehe !) parmi les tapis antifatigue plats traditionnels en raison de sa solidité, de sa sensation de soutien, de sa construction monobloc respectueuse de l’environnement et de sa généreuse garantie.

Sa surface paraît plus profonde et plus soutenue que les sections plates du Topo. Nous préférons la nouvelle version Couture Strata plutôt que la version Commercial Grade, puisque c’est un peu plus joli, mais les deux vous feront ressentir la même chose une fois sous vos pieds.

Le plus abordable

Tapis Royal Anti-Fatigue Comfort

Bon support pour les cycles de courte durée
Ce n’est pas idéal pour les longues durées, mais il offre un meilleur soutien que n’importe quel autre tapis au même prix.

Tapis pour bureau debout

Si vous voulez dépenser moins parce que vous restez debout peu souvent ou sur des périodes courtes, ou si vous utilisez un tapis pour d’autres tâches rapides dans la cuisine ou la buanderie, nous vous recommandons le tapis Royal Anti-Fatigue Comfort.

Parmi les tapis que nous avons testés dont le prix est inférieur à 50€, le Royal offre la sensation la plus similaire de soulagement de pression et de soutien du talon comparé au CumulusPro.

Bien que la forme étroite du Royal n’offre pas autant de profondeur debout que les autres modèles que nous avons sélectionnés, il permet aux chaises de bureau de rouler plus profondément sous un bureau que la plupart des tapis présents sur le marché.

Pourquoi nous faire confiance

Pro du bureau a été le premier à publier les tests sur les tapis de bureau il y a quelques temps, et nous testons ces tapis depuis presque aussi longtemps. Nous avons passé des années à travailler sur différents bureaux-pupitres, à utiliser différents tapis et à les comparer. Nous avons utilisé plus de bureaux et de tapis que toute autre revue.

Nous référençons le travail du Groupe de recherche sur les facteurs humains et l’ergonomie (CUErgo) de l’Université Cornell dans la détermination des critères pour les tapis de bureau. Et nous nous tenons au courant des recherches sur les dangers de s’asseoir, de se tenir debout et de bouger au travail.

Les rédacteurs et les éditeurs de ce guide ont également une large gamme d’expérience pour ce qui est de tester et de recommander des produits dans une variété de catégories pour Pro du bureau, y compris les fournitures de bureau, ordinateurs portables, montures de lit, matelas, balais, et beaucoup d’autres.

Notre avis meilleurs tapis pour bureau debout : test complet

Avis tapis standing desk

La surface innovante du Topo Ergodriven a apporté le plus de confort aux pieds de nos travailleurs debout durant nos essais. Son espace varié et surélevé favorise le mouvement, qui s’harmonise avec un raisonnement solide sur des habitudes de travail saines et ergonomiques.

Topo Mini en Ergodriven | le plus petit Not-flat Standing Desk Tapis anti-fatigue avec Calculé Terrain Noir obsidienne
  • Tapis anti fatigue
  • Couleur noire
  • 2 tailles disponibles

Vous pouvez le glisser sous un bureau et le ramener d’un pied (sur un tapis ou un plancher en dur), éliminant ainsi la corvée fastidieuse que vous rencontrez sur presque tous les autres tapis, à savoir le faire à la main. Il est facile à nettoyer, résistant aux perforations et fabriqué en polyuréthane, un matériau relativement écologique qui n’émet pas d’odeurs. Et parce qu’il n’est pas aussi large et plat que les tapis anti-fatigue standard, il laisse plus de place sous votre bureau.

Presque tous ceux qui ont testé ces tapis, y compris deux éditeurs de Pro du Bureau, étaient d’abord sceptiques quant à la conception du Topo. Mais les avantages sont devenus évidents au bout de quelques minutes d’utilisation. Nous avons même pu prouver son efficacité. Les gens ont tendance à penser qu’ils ont une posture idéale.

Meilleur tapis standing desk

Les hauteurs, densités et contours du Topo plaisent aux testeurs qui ont tendance à bouger lorsqu’ils se tiennent debout au même endroit (à savoir, la plupart d’entre nous).

Ils ne réalisent pas que leur corps se déplace et s’ajuste lorsqu’ils sont debout. Le bord arrière et les coins avant du Topo sont plus hauts que les côtés, et le tapis a un monticule en forme de goutte d’eau au milieu qui est plus spongieux que le reste du matériau. Sans même y penser, il se peut que vous vous retrouviez debout, appuyé dessus, le talon enfoncé dans ces sections.

Je ne savais pas que j’avais des jambes aussi nerveuses, mais je suis heureux que ce tapis m’ait appris cela

Un collègue
Même lorsque nos testeurs se tenaient debout et à pied plat, la partie plate du Topo leur procurait un soutien ferme, mais soutenu qu’ils ont apprécié.

Quelques-uns ont préféré la sensation du Imprint CumulusPro Commercial Grade, mais personne n’a remis en question la sensation que le Topo procurait une fois placé sous les pieds. Nous ne pouvions pas en dire autant du Varidesk ActiveMat, qui était beaucoup trop mou, tout comme la plupart des tapis plats moins chers.

Comme nous l’avons mentionné plus haut, un examen récent des études portant sur la position assise, la position debout et les déplacements au travail a atténué l’enthousiasme à l’égard de la position debout comme remède universel aux problèmes associés au fait de trop s’asseoir.

Mais une idée conserve sa position, aussi simple qu’elle puisse paraître : se déplacer est une bonne chose. Le tapis Topo encourage le mouvement des jambes et les gigotements, ce qui peut être bénéfique. Plus simplement, si vous avez l’impression que votre tapis tolère mieux vos pieds errants, vous êtes plus susceptible de vous en tenir à une rotation debout.

Avis tapis bureau debout

Vous pouvez glisser le tapis Topo sous et hors de votre bureau avec un seul pied alors que vous êtes debout, vous épargnant ainsi divers tracas comme le transporter à deux mains lorsque vous changez de position.

Parce que le Topo est léger, qu’il a moins d’adhérence au sol et qu’il offre un point d’adhérence au talon, il est facile à sortir et à remettre sous votre bureau. La plupart des tapis plats exigent que vous vous accroupissiez, saisissez le tapis en dessous (ce qui n’est pas l’endroit le plus hygiénique), et de le glisser vers vous.

Le Topo glisse sous votre pied. Il adhère à peine au sol lorsqu’on le glisse, mais il reste solidement en place lorsque l’on se tient debout. Comme pour ses surfaces surélevées, cette petite facilité vous rend moins enclin à renoncer à vos bonnes intentions.

Le tapis Topo est fait de polyuréthane et recouvert d’une peau granuleuse qui se nettoie facilement des éclaboussures et des miettes. Lors de nos essais, nous n’avons retrouvé aucun trou, même lorsque nous avons fait tomber une agrafeuse, côté pointu en premier, depuis notre position debout. Nous n’avons remarqué aucun dégagement gazeux (odeurs chimiques) lors du déballage ou de la première utilisation du Topo.

La surface est agréable au toucher avec des chaussures et fonctionne aussi bien avec les pieds nus. Mais en appuyant sur les parties surélevées, vous pouvez exercer une certaine pression sur vos orteils et sur les côtés de vos pieds, ce qui peut vous mettre mal à l’aise après un certain temps, mais vous allez probablement vous changer de position avant de subir cet inconfort.

L’auteur et le rédacteur en chef de cette revue font 6’2″ et 5’5″ respectivement, et nous avons tous deux trouvé que le Topo a fourni un espace approprié pour le travail de bureau en position debout. Au niveau de ses parties plates, ou sur ses bords extérieurs près du fond, la plupart des gens auront les pieds écartés d’environ la largeur des épaules.

Le Topo est un peu plus profond, mais moins large que les tapis plats que nous recommandons d’habitude ; il fait environ 29 pouces à son plus large et 26 pouces de profondeur. Comme il est un peu plus petit qu’un tapis de 24 pouces par 36 pouces, le Topo peut se cacher dans un coin lorsque vous remettez votre fauteuil en place, et vous aurez encore de la place pour des objets sous le bureau, comme une poubelle ou la tour de votre PC fixe.

Enfin, il est intéressant de voir que le Topo est proposé en quatre coloris : un noir standard, un gris beaucoup plus brillant et deux couleurs très audacieuses : Denim Blue et Mulberry Purple. La plupart des tapis de bureau n’offrent que des nuances de brun et de gris.

Des défauts, mais pas rédhibitoires !

La plupart des tapis de bureaux anti-fatigue sont plats pour de bonnes raisons, à savoir vous empêcher de trébucher, la facilité de stockage et la capacité d’accommoder différentes tâches sur un poste de travail. Si vous préférez avoir beaucoup d’espace pour vous déplacer, danser ou travailler à différents endroits autour de votre bureau, vous voudrez sûrement utiliser un tapis plat plus grand (comme l’Imprint CumulusPro). Il en va de même si vous savez, grâce à l’expérience acquise sur votre bureau, que vous avez peu envie de bouger vos pieds pendant que vous travaillez, ou si vous préférez une surface plane pour bouger.

Le prix du Topo, environ 200€ au moment où ces lignes sont écrites, signifie que ce n’est pas un tapis pour vous si vous commencez tout juste à prendre l’habitude de vous tenir debout pendant que vous travaillez et que vous n’êtes pas certain de continuer. Dans ce cas, il vaut mieux commencer avec un tapis plat plus abordable, que vous pouvez replacer dans la cuisine si l’habitude ne vous plaît pas ou si vous décidez de passer au Topo ultérieurement.

Le fabricant de Topo affirme dans la FAQ du produit que le tapis « fournit une performance presque parfaite jusqu’à un poids de 240 livres ». La FAQ et un représentant d’Ergodriven ont tous les deux précisé que le Topo peut toujours fonctionner pour les personnes plus lourdes, surtout si elles ont de plus grands pieds, mais qu’elles peuvent se sentir plus enfoncées, en particulier sur les parties plates du tapis. Nous avons essayé de tester le tapis en demandant à notre rédacteur (environ 190 livres) de porter d’abord 50, puis 100 livres de riz en se tenant sur le Topo, mais il est difficile de ressentir ce qui se passe sous vos pieds quand vous vous concentrez pour ne pas faire tomber des sacs de riz. Nous suggérons à toute personne dépassant de façon significative cette limite de poids d’examiner la politique de retour (30 jours pour un remboursement complet) ou de vérifier le top de notre sélection de tapis plat, le Cumulus Imprint Pro, qui n’a pas de mousse à l’intérieur ainsi qu’aucune limite de poids indiqué.

Le Topo n’est pas fait pour vous si vous commencez tout juste à prendre l’habitude de vous tenir debout pendant que vous travaillez et que vous n’êtes pas certain de continuer.

De par le fait qu’il est construit spécifiquement pour se tenir debout pendant que vous travaillez sur une tâche stationnaire (à savoir, la dactylographie et l’utilisation de la souris), il est peu probable que vous utilisiez le Topo pour d’autres tâches faites en position debout, comme dans une cuisine. La forme étroite et les côtés surélevés pour vous maintenir dans une zone font du Topo un outil spécifique pour un seul type de travail.

IMAGE

Le « bouton » central en forme de goutte d’eau sur le tapis Topo. Photo : Kevin Purdy

Quelques testeurs qui appréciaient de manière générale le design du Topo — le fait qu’il entraîne le mouvement — trouvaient que le « bouton » central était trop mou. Je ne me suis jamais tenu de façon à mettre un pied entier, ou les deux pieds, directement sur le bouton pendant un long moment. Il semble plus conçu pour un arrêt occasionnel du pied, ou d’une zone pour appuyer et étirer les muscles du pied. Mais il procure une sensation différente comparée aux contours plus fermes et profilés.

Ergodriven, qui a financé le lancement de Topo, est relativement nouveau dans l’industrie de l’ergonomie. Le Topo a une politique de retour « sans question » de 30 jours, ainsi qu’une garantie de sept ans. Pourtant, aucun client n’a possédé un tapis Topo pendant plus de deux ans à ce jour, bien que l’un des éditeurs de ce guide en ait utilisé un depuis à peu près aussi longtemps que ça. Il semble être un produit durable ; nous mettrons à jour ce guide avec des notes d’essai à long terme au fur et à mesure que nous l’utiliserons.

Notre tapis de bureau préféré pour le long terne

IMAGE

Plus de trois ans d’essais combinés entre rédacteurs, éditeurs et collaborateurs permettent de recommander la Strata Imprint CumulusPro Commercial Couture comme un tapis traditionnel pour l’utilisation de bureau en position debout. Presque tous ceux qui ont essayé une version plus ancienne du tapis Commercial lors de notre première série d’essais en 2014 ont aimé cette sensation qui était la plus agréable, tout comme nos testeurs 2016 et 2017, qui ont évalué la version Couture Strata par rapport au modèle Commercial Grade standard, une demi-douzaine de modèles au prix similaire, et sept tapis moins chers. Tout comme le tapis Commercial Grade standard, le Strata Couture est garanti 10 ans et ne contient pas de produits chimiques toxiques.

IMAGE

La texture légère et la couleur gris acier de l’Imprint CumulusPro Commercial Couture Strata le distinguent de beaucoup de ses concurrents noirs mats. Photo : Kimber Streams

Nous préférons l’apparence de la variante Couture Strata de l’Imprint – sa texture légère, surtout dans sa version grise, le rend un peu plus joli que l’aspect noir caoutchouteux typique de la plupart des tapis antifatigue, y compris le Commercial Grade standard. Le tapis Commercial Grade standard est parfois un peu moins cher que le Strata Couture et parfois un peu plus cher. Si vous ne vous souciez pas de la surface de travail, optez pour celui qui est le moins cher à ce moment-là — ils procurent la même sensation.

Le fait que le Strata Couture ne soit pas notre meilleur choix pour les utilisateurs de bureau en position debout n’a rien à voir avec ses faiblesses ; nous avons simplement constaté que plus de testeurs utilisaient les caractéristiques améliorées du Topo, si on leur en donnait le choix. Néanmoins, un espace de travail productif est celui qui s’adapte le mieux à vos besoins, et si vous voulez rester debout sur une surface plane — et payer environ 30 $ de moins que pour le Topo — le Strata Imprint CumulusPro Commercial Couture est le meilleur tapis de bureau que nous ayons trouvé après des années de tests. Le Commercial a été notre préféré depuis aussi longtemps que nous recommandons les tapis de bureau. Le CumulusPros n’a pas de limite de poids spécifiée, ni aucune mousse. Cela laisse la place à des poids plus lourds, et est donc une meilleure option que nos autres sélections pour les utilisateurs de bureau faisant plus de 250 livres.

D’autres testeurs ont utilisé les caractéristiques améliorées du Topo, lorsqu’ils en avaient le choix.

Le principal défaut avec les tapis Imprint, c’est la façon confuse de la nomination de leurs produits. Le CumulusPro Commercial Grade est le même que notre tapis recommandé, sans la distinction « Couture Strata », mais complètement différent du CumulusPro Professional, plus petit et plus spongieux, ou du Cumulus9 (qui est destiné à être utilisé comme tapis de cuisine plus léger, malgré sa popularité sur Amazon dans les résultats de recherche de bureau en position debout).

Tapis moins cher pour des sessions debout plus courtes

IMAGE

Photo : Kevin Purdy

Si vous commencez tout juste à vous tenir debout à votre bureau, que vous avez tendance à vous tenir debout pendant des séances relativement courtes ou que vous utilisez un tapis de bureau pour des tâches de cuisine ou d’autres travaux occasionnels, vous n’aurez peut-être pas besoin du meilleur tapis disponible. Pour environ la moitié du prix du top de notre sélection de tapis haut de gamme, le tapis Anti-Fatigue Comfort Mat Royal est équivalent, d’un point de vue confort, à 75 %. C’est aussi 75 % de l’épaisseur, ce qui est logique.

Le tapis Royal était l’un des deux seuls tapis à moins de 50 $ que nous ayons testé et qui ne laissait pas les testeurs se sentir fatigués à travers leurs pieds, leurs chevilles ou leurs genoux, ni à cause de la pression du sol. D’autres tapis, comme les tapis iPrimio et Standing Logic, étaient souvent très confortables au début. Mais avec le temps, ils laissent les muscles du pied et de la jambe travailler plus fort pour vous stabiliser et vos pieds s’enfoncent aux points de pression. Le Royal est celui qui se fait se sentir le plus proche du Cumulus parmi tous les tapis moins chers que nous ayons testés, maintenant les pieds de nos testeurs et en offrant une surface stable pour se tenir debout.

La forme de type « écran large » rectangulaire du Royal s’adapte sous la plupart des bureaux sans gêner le roulement des roues d’une chaise de bureau. (la configuration la plus populaire est celle de 20 par 39 pouces, et c’est ce que nous recommandons pour la plupart des gens ; vous pouvez aussi choisir une dimension plus étroite à 20 par 32 pouces, ou double largeur et un peu plus profond à 24 et 72 pouces). C’est aussi le défaut le plus notable du tapis Royal, si vous êtes grand et que vous vous tenez debout avec une position des pieds amples ; dans ce cas, le Topo est un meilleur choix pour vous. Si vous pesez 250 livres ou plus, il est préférable d’utiliser notre sélection de tapis de bureaux : le Cumulus Imprint Pro, car il n’a pas de limite de poids spécifiée.

Le Royal procure le ressenti le plus proche de celui du Cumulus parmi tous les tapis moins chers que nous ayons testés, en maintenant les pieds de nos testeurs et en offrant une surface stable pour se tenir debout.

La base du Royal garde une forte adhérence au sol, ce qui signifie qu’il est plus difficile de le déplacer avec un seul pied que de déplacer le Topo, bien qu’il soit un peu plus facile que de déplacer le Cumulus, plus lourd. Il se nettoie facilement à l’eau et résiste aux perforations. Nous y avons laissé tomber une lourde agrafeuse Swingline cinq fois, et nous n’avons vu aucune perforation ou marque durable sur le tapis Royal. Il est disponible dans plusieurs couleurs différentes, et est livré avec une garantie d’un an. Les collerettes (bords angulés) du tapis Royal sont épaisses et peu profondes, et elles ne posent aucun problème. Les collerettes présentes sur d’autres tapis, comme le Hog Heaven et le CumulusPro Professional, peuvent se courber vers le haut lorsqu’elles sont pressées contre des murs ou des pieds de bureau, ou tout simplement par elles-mêmes au fil du temps, ce qui représente un risque pour trébucher.

IMAGE

Un pli dans le tapis Anti-Fatigue Royal Comfort Mat a été développé après avoir plié le tapis pour le transport. Photo : Kevin Purdy

La surface du Royal développera des lignes de pliure si vous pliez le tapis au lieu de le rouler, comme nous l’avons découvert lorsque nous l’avons transporté. Cela est évitable, mais au moment de la rédaction de cet article, une semaine après l’avoir plié, le pli est toujours là. Le Cumulus Pro n’a pas ce problème, et le Topo ne doit pas (et ne peut pas facilement) être plié du tout.

Comment nous les avons choisis

La plupart des tapis que nous avons testés pour l’update de 2016. Photo : Kevin Purdy

Les opinions des experts sur les avantages de se tenir debout pour travailler ont changé depuis les premières versions de ce guide (et de notre guide sur les bureaux réglables en hauteur). Il est toujours vrai que rester assis pendant des périodes prolongées peut raccourcir votre durée de vie, même si vous êtes actif à d’autres moments. Mais les avantages pour la santé des « interventions » comme le fait de travailler debout sur son bureau ne sont pas encore prouvés. (Cela ne veut pas dire qu’ils sont désavoués, mais simplement qu’il n’y a pas encore assez de preuves, à partir d’assez de bonnes études ou sur une période suffisamment longue). Le plus important pour tous ceux qui veulent rester debout pendant qu’ils travaillent : la récente médiatisation précoce suggère que rester debout toute la journée, ou même plusieurs heures de suite, serait mieux que de rester assis, au calme.

Le meilleur conseil d’Alan Hedge, professeur d’ergonomie à l’Université Cornell, est le plus simple : « Le simple fait de se tenir debout est insuffisant. Le mouvement est important pour faire circuler le sang à travers les muscles ». Le cycle de s’asseoir/se lever/bouger est recommandé par Hedge, il suggère que vous devriez alterner entre la position assise et debout assez souvent, peut-être jusqu’à 16 fois par jour.

« Le simple fait de rester debout est insuffisant. Le mouvement est important pour faire circuler le sang à travers les muscles. » Alan Hedge, professeur d’ergonomie, Université Cornell

En m’appuyant sur les heures de recherche des chercheurs et des rédacteurs en chef de Wirecutter qui se sont penchés sur les versions précédentes de ce guide, j’ai fait des recherches sur l’histoire des produits de cette catégorie et j’ai étudié le terrain pour trouver les tapis les plus récents au printemps 2016, puis de nouveau à l’automne 2017. Pour les tapis qui coûtent plus de 50 $, nous avons cherché des garanties supérieures à cinq ans. Pour chacun des tapis, j’ai lu des douzaines de critiques, cherchant des points communs d’échec, comme le glissement, les trous et les creux (pieds qui peuvent sentir le plancher à travers le tapis).

Comment nous les avons testés

Nous avons testé 14 tapis en 2016, 8 nouveaux tapis et 6 candidats des versions précédentes de ce guide. En 2017, nous avons cherché une option plus abordable, en testant 7 des tapis plats les mieux notés ou les plus intéressants : l’iPrimio Air Soft, le 422 Hog Heaven d’Andersen, les tapis Kangourou et Gorilla Grip de Hills Point Industries, et les tapis de Royal, Benicci et Standing Logic. En 2017, nous avons également testé une poignée de tapis avec des caractéristiques améliorées par rapport au Topo : le CubeFit TerraMat et sa version Lite plus petite, le tapis Butterfly étonnamment bien revisité et le Topo Mini, plus petit de Topo.

Les gens ont tendance à penser qu’ils ont une posture idéale, et ils ne réalisent pas que leur corps se déplace et s’ajuste lorsqu’ils sont debout.

Pendant cinq mois, au cours de deux périodes d’essai, nous avons fait tourner les tapis entre les différents bureaux de CoworkBuffalo — un espace de travail coworking à Buffalo, dans l’État de New York dans lequel je suis propriétaire — où Kimber Streams, rédactrice en chef de Wirecutter, et moi avons testé individuellement. J’ai passé au moins une journée sur chaque tapis, pris des notes et recueilli les impressions de Kimber et de mes collègues. La plupart des tapis haut de gamme testés en 2016 restaient bons pour se tenir debout pendant environ une heure. Mais les différences dans le soutien, la sensation, la taille et les caractéristiques se sont révélées au cours de quelques séances en position debout. Il en va de même pour les tapis plus abordables que nous avons testés en 2017, bien que nous ayons testé la plupart d’entre eux en sessions de courte durée, surtout ceux avec lesquels on se sentait mal à l’aise après une demi-heure (voire moins).

En raison des connaissances scientifiques les plus récentes qui encouragent le mouvement par rapport à une position assise ou debout prolongée à un bureau, nous avons considéré qu’il était facile de déplacer un tapis depuis le dessous de son bureau et de l’y remettre, ce que vous feriez au moins 10 fois par jour si vous êtes un adepte d’une rotation de 45 minutes. Nous avons également tenu compte des tapis plus minces et plus abordables dans nos tests de 2017, pour voir si certains d’entre eux étaient convenables pendant huit à 20 minutes, voire une heure complète.

Entretien et maintenance

Il est facile de nettoyer n’importe lequel de nos tapis sélectionnés ici, car vous n’avez besoin que d’eau et d’une serviette en tissu pour vous débarrasser de la plupart des taches et des éclaboussures. Vous pouvez utiliser un essuie-tout, mais le tissu est mieux, car nous avons constaté que le papier a tendance à se désintégrer et à se replier contre les textures des tapis. Le savon et l’eau sont bons pour les taches pleines de germes. Un représentant de Topo nous a dit qu’Ergodriven a testé des nettoyants ménagers tels que les lingettes Lysol et le spray Windex, qui n’ont pas endommagé le tapis, bien que l’utilisation de tels nettoyants soit probablement « exagérée ». Nous recommandons de laver avec de l’eau du robinet et, si nécessaire, du liquide vaisselle ou du savon pour les mains.

Si vous utilisez votre tapis pieds nus et croyez qu’une odeur s’est accumulée, vous pouvez également arroser le tapis dans votre jardin ou dans votre évier. Cependant, si votre tapis a développé une déchirure ou une fente importante, vous devriez éviter cette zone (et contacter le fabricant, si le tapis est toujours sous garantie).

La concurrence

Comme nous l’avons indiqué dans « Comment nous les avons choisis », nous avons testé sept tapis en 2017 lors de notre recherche de tapis plat abordable, mais solide. Nous avons trouvé un tapis Benicci très proche de la sensation du Royal, quoiqu’un peu plus mou, ce qui nous a permis d’enfoncer nos pieds plus profondément au niveau des voutes plantaires et des talons. Les tapis Kangourou, Gorilla Grip et Standing Logic avaient la même épaisseur, mais ils offraient encore plus d’épaisseur aux points de pression et donnaient un ressenti de plancher proche. Le tapis Hog Heaven d’Andersen coûte plus de 50 $ pour un tapis de 24 pouces par 36 pouces, et il est élevé au milieu, avec un périmètre plat non rempli d’environ 6 pouces ; il offre une bonne sensation une fois debout, mais ses bords étaient incurvés et il semblait très industriel (ce qui est sa principale utilisation, pour être juste). Le tapis iPrimio Air Soft de 1 pouce d’épaisseur est doté d’un rembourrage en mousse à mémoire de forme, et presque tous ceux qui l’ont testé ont aimé cet aspect au premier abord. Mais tout comme avec un matelas en mousse à mémoire de forme, vous vous enfoncez lentement, et ce tapis s’est avéré être le plus inconfortable de ceux que nous avons testés, peu importe le poids que faisaient les testeurs.

Nous avons testé deux autres tapis topographiques côte à côte avec le Topo en 2017. Le CubeFit TerraMat offre différents types d’étirements et de positions des pieds : un rebord arrière très ferme qui peut être utilisé pour les étirements des mollets ou des pieds, deux sphères qui peuvent travailler les bords des pieds, et un rebord avant assez haut pour lever les orteils ou se tenir debout à cheval sur le tapis. C’est intéressant et différent, mais ses sections plates sont nettement moins soutenues que celles du Topo. Le Butterfly « Not Flat Mat » est étonnamment bien noté, venant d’une compagnie quasi inexistante et qui ressemble à un papillon. Les bosses surélevées et les sections plates du tapis Butterfly produisent un bruit de froissement inconfortable et désagréable, tant pour celui qui l’utilise que pour celui qui peut les entendre dans un périmètre de quelques mètres.

Topo et CubeFit proposent des versions plus petites de leurs tapis topographiques Topo Mini et TerraMat Lite. Nous avons testé les deux, et nous avons constaté qu’ils étaient trop petits pour que la plupart des gens puissent changer de position ou s’étirer les pieds. Un éditeur Wirecutter de moins de 5’6″ a trouvé les tapis trop restrictifs, et un éditeur plus grand a trouvé que leurs caractéristiques miniatures augmentées n’étaient pas aussi intéressantes que celles des tapis complets. Si l’espace sous un bureau est une préoccupation, notre choix de tapis à faible budget offre une meilleure solution.

Nous avons déjà recommandé le tapis SmartCells Anti-Fatigue Mat comme alternative plus ferme et moins mou pour ceux qui aiment cette sensation. Il est plus lourd et plus difficile à déplacer, et nous pouvons sentir les parois « “cellulaires” bouger lorsque nous faisons varier la position de notre poids ou lorsque nous sommes debout pieds nus. Bien que certaines personnes préfèrent peut-être ce choix — comme un collègue sur 12 à notre espace de test en 2016 — ce n’est pas un choix pour la plupart des gens.

Nous avons testé huit tapis en 2016, en plus des dix que nous avons testés en 2014 et de quelques autres entre-temps. Nous avons envoyé les meilleurs tapis de nos tests 2014 à l’espace de coworking pour comparaison et nous avons continué à les tester avec les nouveaux tapis que nous avons évalués. La plupart des tapis ressemblent à l’Imprint CumulusPro Commercial, mais n’ont pas reçu les mêmes notes élevées de nos testeurs sur le toucher et sur le support. Dans ce groupe se trouvaient les Imprint CumulusPro Professional, le GelPro NewLife Eco-Pro (et son confrère un peu moins ferme, le GelPro NewLife Professional Grade), le StandDesk Anti-Fatigue Mat, le WellnessMat Original et le Smart Step Supreme, qui pourraient mieux adhérer aux sols avec moquette, mais qui sont autrement plus confortables que les concurrents.

Il est intéressant de noter que le CumulusPro Professional n’est pas similaire à celui de notre sélection, l’impression CumulusPro Commercial Couture Strata. Les tests à long terme du Professional ont révélé un soutien inadéquat pendant les sessions de longue durée, un rebord dont l’incurvation est proéminente et une expérience générale très différente de celle du Commercial. Le modèle Professional coûte à peu près moitié moins cher que le modèle Commercial, et nous avons vu pourquoi.

IMAGE

Le Varidesk ActiveMat offre des surfaces variées pour se tenir debout, comme le fait celui que nous avons choisi, mais à des points de position larges et avec une sensation trop spongieuse. Photo : Kevin Purdy

L’ActiveMat Varidesk vise la même utilité active que le Topo, avec des bords surélevés et souples en mousse pour que vous puissiez placer et appuyer vos pieds contre ces derniers. Les arêtes sont plus raides que celles du Topo et uniformes en hauteur et en angle. Certains de nos testeurs ont préféré l’ActiveMat à d’autres tapis plats, mais l’ActiveMat est plus difficile à déplacer que le Topo et ne fournit pas autant de terrain pour les pieds errants. On a également une sensation plus spongieuse que le Topo. Cela revient à marcher sur un matelas plutôt qu’une matière destinée à nous aider à nous tenir debout.

Nous avons d’ailleurs testé deux tapis qui n’étaient pas dans notre liste de modèles, mais qui se trouvaient à l’espace de travail coworking : un qui était gratuit avec un bureau que nous avons testé pour notre guide de bureau pour travailler en position debout, et le Crown Comfort King, un tapis anti-fatigue à 30 $ sur Amazon. Nous avons également testé le tapis de mousse Sky Solutions, qui est populaire sur Amazon. Après avoir comparé ces tapis côte à côte avec les autres, nous sommes convaincus qu’un tapis solide, épais et durable — c’est-à-dire n’importe lequel des tapis décrits plus haut dans ce guide — vaut la peine d’être acheté.

Mise à jour 01/03/18

Dernière mise à jour : 6 décembre 2017 Après une nouvelle série de recherches et d’essais, nous avons constaté que le Topo Ergodriven reste toujours le meilleur tapis de bureau pour travailler debout pour la plupart des gens, et le CumulusPro Commercial Imprint est toujours le meilleur tapis plat. Nous avons trouvé un nouveau tapis moins cher pour les sessions de courte durée : le Royal Anti-Fatigue Comfort Mat.

Nous serions ravis d'avoir votre avis

Leave a reply