Quelle position adopter à son bureau ? Conseils et produits pour une bonne ergonomie

Chaque année, vous passez, sans vous en rendre compte, 1 200 heures en moyenne assis sur une chaise de bureau. En considérant que dans la plupart des cas, beaucoup n’adoptent pas la posture idéale, on peut s’imaginer les dégâts subis constamment par le dos. Notre rédaction a donc pensé utile de vous donner quelques conseils pour vous faire adopter une bonne position au bureau et éviter ainsi les frais investis pour des séances chez le kiné.

Les conseils pour une bonne ergonomie au bureau

Les lombalgies, les tendinites, les courbatures ou les autres troubles musculo-squelettiques sont tous autant les conséquences que peut engendrer la mauvaise posture adoptée pour travailler au bureau. Nos conseils qui suivront vous permettront de travailler dans les meilleures conditions ergonomiques et d’éviter tous ces maux :

  • Savoir positionner son corps : la position adoptée au bureau est l’élément le plus important pour une bonne ergonomie. La posture idéale au bureau est celle où votre cou, votre tête, votre dos (précisément la colonne vertébrale), vos bras et vos épaules se tiennent le plus droits possible. Le dos surtout doit être positionné de sorte qu’il n’y ait pas de courbes au niveau des lombaires.

Ergonomie au bureau : la position à adopter assis

  • Bien optimiser la surface de travail : la surface de travail est un aspect très souvent négligé dans les règles d’ergonomie. Pourtant, une surface de travail mal organisée entraine des mouvements inadaptés et des sollicitations répétées du corps pour atteindre tel ou tel objet sur le bureau. Il faut donc optimiser la surface de travail, en disposant tous les éléments utiles en demi-cercle autour du siège afin de les avoir à portée de main. Quant aux documents usuels, ils peuvent être placés entre le clavier et l’écran. Ainsi, les sollicitations inutiles qui exigent qu’on se penche sont évitées.
  • Adapter la position de l’écran : pour adopter une meilleure visibilité de votre écran afin d’éviter les soucis de fatigue visuelle, il faut le décaler vers le fond de votre table de bureau. Ensuite, il faut l’orienter légèrement vers l’arrière de sorte qu’il soit positionné à une distance d’environ 60 cm de vos yeux.

Posture devant son bureau : ergonomie au travail

Les produits recommandés pour adopter une bonne position

Il ne suffit pas d’adopter une bonne posture et de bien positionner les éléments de votre bureau pour remplir toutes les conditions ergonomiques du travail en bureau. Il faut aussi et surtout, savoir choisir les produits qui vous accompagneront au quotidien. Voici alors quelques recommandations :

  • Chaise de bureau réglable en hauteur : pour être ergonomique, le siège de votre bureau doit être réglable en hauteur afin de pouvoir être adapté selon votre taille et la hauteur du bureau. Il doit par ailleurs, disposer d’un repose-bras, afin de permettre à vos mains de ne pas s’écrouler sous le poids des bras.
  • Table de bureau profonde : la table de bureau doit faire une profondeur minimum de 80 cm pour être ergonomique.
  • Écran plat : il doit mesurer en moyenne 17 ou 19 pouces.
  • Souris verticale (sans fil) : la souris verticale vous permet d’avoir l’avant bras dans sa position de confort sans tirer sur le canal carpien. Le côté sans fil donne une meilleure liberté à votre bras et sollicite moins le poignet.
  • Mini traversin : si vous avez souvent des douleurs lombaires, le mini traversin vous aidera à adopter une position droite.
Nous serions ravis d'avoir votre avis

Leave a reply