Choisir son pico projecteur : le meilleur mini vidéoprojecteur portable

Après 20 heures de recherche et 25 heures d’essai de cinq modèles, nous avons déterminé que l’AAXA P300 est le meilleur vidéo projecteur portable. Que vous regardiez des films ou que vous fassiez une présentation, la combinaison de performances solides, de faible coût et de polyvalence du P300 en fait un meilleur rapport qualité-prix que les autres modèles que nous avons testés auprès de marques plus établies comme LG et Asus.

Dernière mise à jour : 19 août 2017
LG a annoncé le PH450U et le PH150G, deux nouveaux modèles alimentés par batterie dans sa gamme Minibeam. Nous les avons ajoutés à la section Ce à quoi il faut s’attendre ci-dessous.

Nous vous donnons en bref les 3 meilleurs pico projecteurs de notre sélection. Vous retrouvez plus bas les analyses détaillées pour vous aider à faire votre choix.

1 // Le meilleur pico projecteur

Pico projecteur AXAA P300 N°1

Meilleur pico projecteur AAXA P300

Très lumineux, bonne diversité des entrées, peut être placé plus près du mur que les autres modèles.

AAXA P300 : le meilleur Pico projecteur

Le AAXA P300 est très lumineux avec une bonne diversité des entrées, et il peut être placé plus près du mur que les autres modèles.

L’AAXA P300 est assez lumineux pour les pièces sombres et celles qui ont un peu de lumière. Il est plus facile de se positionner pour une image de grande taille que ses concurrents. De plus, il a de meilleurs rapports de contraste, plus d’entrées que les autres modèles et une batterie optionnelle pour l’utilisation en déplacement. D’autres modèles peuvent être plus portables, mais ne seront pas aussi utiles que l’AAXA P300.

J'achète sur Amazon Voir notre analyse complète ici

2 // Egalement très bien

Pico projecteur LG PH300

2ème meilleur pico projecteur : LG Minibeam PH300

Couleurs précises, batterie avec 2h30 d'autonomie, haut parleur intégré et tuner TV

LG PH300 : deuxième du classement

Le LG PH300 n’est pas aussi lumineux que le P300 et a un rapport de contraste plus faible, mais a des couleurs plus précises, un tuner TV intégré et une plus longue durée de vie de la batterie.

Le LG PH300 a des couleurs beaucoup plus précises que l’AAXA (et même un système de gestion des couleurs), mais on le mesure qu’à 151 lumens, donc il n’est pas aussi brillant. Il a également une plus grande distance de projection : à partir de 5 pieds, le LG ne vous donne qu’une image de 42 pouces tandis que l’AAXA produit une image de 58 pouces. Il dispose également d’un tuner et de haut-parleurs intégrés, qui sont agréables si vous avez besoin d’un téléviseur portable de remplacement (pour la projection contre le mur extérieur de votre maison, par exemple).

J'achète sur Amazon Voir notre analyse complète ici

3 // Pas si mal

Asus s1 pico projecteur

3ème pico projecteur Asus S1

Très petit en taille et donc très transportable, étui inclus, batterie longue (3h) et efficace dans un environnement lumineux

Asus S1 : pico projecteur ultraportable

Si vous avez besoin de la plus petite taille possible, l’Asus S1 est très petit. Il comprend un étui de transport et fonctionne bien dans les situations de faible luminosité.

Si vous avez besoin du plus petit projecteur portable pour vos déplacements professionnels, l’Asus S1 est beaucoup plus petit que l’AAXA ou le LG et est livré avec une mallette de transport. Sa batterie intégrée fournit jusqu’à 3 heures d’utilisation, et elle produit une image aussi grande que l’AAXA à la même distance, mais puisque l’Asus n’émet que 90 lumens (et à 480 p, pas 720 p ou plus comme les autres que nous avons testés), cette image est beaucoup plus sombre, sensiblement délavée et de résolution inférieure. Vous devrez donc vous en tenir à des caractères plus gros et baisser la luminosité de vos présentations.

J'achète sur Amazon Voir notre analyse complète ici


Le test comparatif des pico projecteurs : notre méthode

Pourquoi faire confiance à Pro du bureau ?

Je passe en revue les projecteurs et les équipements de cinéma pour maison depuis 2008. Je suis un calibrateur certifié ISF Niveau II, donc je suis conscient de ce qui fait une bonne image et comment l’obtenir d’un projecteur. J’ai tout le matériel d’essai et les logiciels nécessaires pour fournir des mesures objectives qui vont de pair avec mes opinions subjectives, dont nous parlerons plus tard.

Quel mini projecteur pour qui ?

Si vous avez besoin de montrer quelque chose à un groupe de personnes, un pico projecteur portable facilite l’affichage du contenu sur un mur, où que vous soyez. Si vous avez un mini projecteur, mais qu’il n’est pas assez lumineux ou s’il n’est pas alimenté par batterie, il est logique de changer de modèle avec celui que nous vous proposons. Si vous avez un projecteur, mais qu’il est trop grand pour pouvoir le transporter facilement avec vous, alors l’un de nos autres choix pourrait être le plus logique.

Mini vidéoprojecteurSi vous avez déjà un projecteur portable qui est très lumineux, vous n’avez pas beaucoup de raisons de changer à moins que vous ne souhaitiez une fonction comme un tuner TV. Les mini projecteurs sont des appareils assez récents, donc celui que vous avez probablement n’est pas encore dépassé.

Un projecteur pico peut aussi vous servir lors de soirées cinéma impromptues. Ils sont assez petits pour que vous puissiez facilement porter le vôtre dans une chambre à coucher et montrer une image de plus de 50 pouces sur le mur. Ils ne sont probablement pas assez brillants pour une soirée cinéma en plein air, mais si vous gardez l’image petite et que votre cour est sombre, cela pourrait fonctionner.

Les mini vidéo projecteurs sont également très utiles en milieu professionnel, soit pour votre bureau, soit pour le déplacer chez votre client et être paré en cas de matériel manquant.

Dans l’ensemble, un mini projecteur ne remplace donc pas un téléviseur ou un projecteur grand format, mais il fonctionne bien pour une utilisation occasionnelle.

Comment nous les avons choisis et testés ?

Un bon vidéo projecteur portable doit être facile à transporter, suffisamment lumineux pour être utilisable et conçu avec les entrées nécessaires (comme un port HDMI). Idéalement, il devrait également avoir une batterie d’alimentation afin que vous puissiez l’utiliser avec un ordinateur portable ou un smartphone et rien d’autre si c’est ce que vous souhaitez.

Pico projecteurs test

Nos modèles testés (sens horaire en partant d’en haut à gauche : Brookstone Pocket Projector, LG PH300, Asus S1, AAXA P300 et ZTE Spro 2).

Nos critères

Au minimum, nous avons décidé qu’un bon vidéo projecteur pico devait offrir au moins 100 lumens. Il y a beaucoup de modèles qui se vendent à une luminosité de 30 lumens, mais dans le monde réel ce n’est pas très utile. 30 lumens feraient une image de 40 pouces de très faible intensité dans une pièce sombre, ce qui n’aurait pratiquement aucune utilité dans une pièce éclairée. Ces dispositifs peuvent être très petits, ou créer une illusion qui semble cool la première fois que vous le voyez, mais l’image est si mauvaise que vous ne les utiliserez probablement pas plus d’une fois.

  1. Le nombre de lumens

Lumens pico projecteur.pngPlus vous dépensez pour un projecteur pico, plus le nombre de lumens augmente. Plus de lumens vous permettent de projeter une image plus grande et plus claire, ce qui rend l’utilisation du projecteur plus flexible. Si vous passez à plus de lumens, le projecteur sera également plus grand et la durée de vie de la batterie sera plus courte.

Donc vous devez vraiment choisir un modèle avec suffisamment de lumens pour vos besoins, mais pas plus, afin de ne pas vous encombrer avec des choses dont vous n’avez pas besoin.

  1. La connectique

HDMI pico projecteurIl doit également être équipé d’une entrée HDMI taille normale (type a), et pas une mini. La connexion HDMI est universelle et est supportée par presque tous les appareils électroniques grand public. Certains mini projecteurs n’acceptent qu’une entrée Mini HDMI, ce qui vous oblige à transporter un câble ou un adaptateur HDMI vers Mini HDMI à tout moment. Comme il y a beaucoup de projecteurs disponibles avec des ports HDMI type a, même dans les très petits boîtiers, c’est un compromis que vous ne devriez pas avoir à faire.

À un moment donné, vous n’aurez pas le bon câble avec vous. Trouver un câble HDMI est généralement assez facile, mais pas un câble Mini HDMI.

  1. La batterie intégrée

Batterie pico projecteurIdéalement, un vidéo projecteur devrait avoir une batterie intégrée ou inclure l’option d’en ajouter une. Une batterie intégrée pour une utilisation mobile rend un projecteur portable plus utile qu’un projecteur qui doit être alimenté par une prise secteur. La plupart des batteries, cependant, ne sont utilisables que pendant 60 à 120 minutes. C’est suffisant pour une présentation ou quelques vidéos YouTube, mais seuls ceux qui se situent au sommet de cette gamme peuvent gérer la plupart des films.

Il est également intéressant de noter que les projecteurs sont souvent moins brillants lorsqu’ils fonctionnent sur batterie que lorsqu’ils sont connectés à une prise de courant, mais avoir une image c’est mieux que de ne pas en avoir…

  1. Rapport distance / taille image

Distance taille image pico projecteurNous préférons un mini projecteur qui a une distance de projection plus courte, c’est-à-dire un mini projecteur qui peut afficher une image plus grande lorsque vous le placez plus près du mur. Il est généralement plus facile de placer un projecteur plus près du mur que plus loin pour obtenir une image de la bonne taille.

Si un projecteur peut faire une image de 50 pouces à partir d’une distance de 4 pieds et qu’un autre doit être à une distance de 7 pieds, nous préférons celui qui peut le faire à partir d’une distance de seulement 4 pieds.

Une mesure objective ET subjective

Chaque projecteur a été évalué de façon objective et subjective. Les mesures objectives ont été effectuées à l’aide du logiciel CalMAN de SpectraCal avec un générateur de mires AVLab TPG DVDO et un spectrophotomètre i1Pro 2 et un colorimètre Klein K-10A pour mesurer les résultats.

Subjectivement, nous avons regardé du contenu Blu-ray et des présentations (cette dernière utilisant un MacBook comme source). Nous les avons testés avec les lumières allumées et éteintes, car un pico projecteur est plus susceptible d’être utilisé avec les lumières allumées qu’un projecteur traditionnel.

À l’aide d’un répartiteur HDMI, nous pouvions visualiser le même contenu sur deux projecteurs côte à côte. Il est ainsi facile de remarquer les différences de luminosité, de couleur, de taille d’image et de qualité globale. Dans la mesure du possible, nous avons rendu la taille de l’image identique, bien qu’avec des distances de projection variables — et aucun zoom pour compenser ce problème — cela était souvent impossible en raison de problèmes d’espace.

Passons à notre analyse en détail des pico projecteur :


1) Le meilleur pico projecteur

Notre test : pico projecteur AAXA P300

Meilleur pico projecteur AAXA

9.2 Total Score
En bref : AAXA P300

Le AAXA P300 est très lumineux avec une bonne diversité des entrées, et il peut être placé plus près du mur que les autres modèles. Le AAXA P300 Pico Projector est notre choix pour le meilleur mini projecteur. Avec ses films et ses présentations, il se démarque des autres concurrents en fournissant une image très claire à courte distance de projection. Il dispose des entrées dont vous avez besoin, d’un haut-parleur, d’un trépied et d’une télécommande, ainsi que d’une batterie optionnelle.

User Rating: 5 (1 votes)

La luminosité

Le AAXA P300 était le plus lumineux des projecteurs que nous ayons testés. Le fabricant revendique 400 lumens, mais dans nos essais nous avons mesuré 240 lumens (il est courant que la valeur donnée par le fabricant et le résultat mesuré soient différents). C’est encore assez lumineux pour que nous puissions projeter une image de 50 pouces avec les lumières allumées ou éteintes et que nous n’ayons aucun mal à la voir. Les images et les films ont des couleurs vives, bien meilleures que les images très délavées des vidéoprojecteurs plus faibles. Les présentations et les documents étaient faciles à lire à l’écran, même lorsque les lumières étaient allumées dans la salle.

Lumens pico projecteur

Niveau de luminosité des pico projecteurs

NB : beaucoup d’autres mini projecteurs ont été mesurés à 150 lumens ou moins, ce qui ne convenait pas du tout dans une pièce éclairée.

Le contraste

L’AAXA P300 a un très bon ratio à 813:1. Cette valeur est presque quatre fois plus élevée que celle du LG PH300, mais se trouve derrière le projecteur ZTE Spro 2. Combiné à l’image brillante, cela permet à l’AAXA de se démarquer des autres projecteurs.

 

Contraste pico projecteur

Niveau de contraste des pico projecteurs.

NB : le ratio pour le contraste détermine la quantité de pop d’une image et représente le détail que votre œil capte le plus.

L’AAXA a également l’une des distances de projection les plus courtes parmi les projecteurs que nous avons testés. Lorsque chaque projecteur était placé à 5 pieds du mur, certaines de leurs images étaient aussi petites que 40 pouces de diagonale et étaient excessivement sombres.

L’image de l’AAXA mesurait 58 pouces à cette distance — soit près de 2,5 fois la superficie de certains des autres projecteurs — et était encore suffisamment claire. Vous pouvez obtenir une image assez grande pour être vue d’une distance aussi proche que 4 pieds. Cette fonction, associée à la luminosité de l’AAXA, facilite l’obtention de la taille d’image souhaitée.

La batterie

Un bloc batterie optionnel pour l’AAXA P300 offre jusqu’à 60 minutes de lecture. Ce n’est pas suffisant pour regarder un film complet (vous voudriez avoir un projecteur dédié ou le brancher pour cela), mais il vous permettra de visionner une présentation, un diaporama des vacances ou quelques vidéos sur YouTube. La batterie est amovible, vous pouvez donc vous procurer une batterie de rechange si vous le souhaitez, mais j’emporterais probablement un adaptateur secteur au lieu d’une batterie supplémentaire dans la plupart des situations.

J'achète l'AAXA P300

La connectique de l’AXAA P300 :

  • connectique pico projecteurL’AAXA P300 possède une entrée HDMI, un logement pour carte microSD et une entrée AV.
  • L’AAXA possède une entrée HDMI standard (elle fonctionne avec n’importe quel câble HDMI standard), ce qui facilite la lecture de tout votre contenu à partir de n’importe quelle source. Il a également des connecteurs composites et VGA (bien que vous devrez utiliser les adaptateurs inclus), et il peut lire certains fichiers à partir d’une clé USB ou carte microSD. Il est difficile sur les formats vidéo qu’il prend en charge via USB et microSD, mais les JPG standard fonctionnent très bien.
  • Pour la vidéo, il supporte le format AVI, mais comme il existe de nombreuses variantes de fichiers AVI, vous ne pouvez pas être certain qu’un fichier AVI fonctionnera sans l’avoir testé

L’AAXA P300 est équipé d’un haut-parleur intégré qui vous permet d’écouter le contenu que vous affichez. La qualité du son n’est pas spectaculaire, mais elle permet à l’AAXA de fonctionner aussi bien pour le contenu vidéo que pour les présentations silencieuses. Il y a également une sortie audio si vous voulez connecter de meilleurs haut-parleurs ou écouteurs au lieu d’utiliser le haut-parleur interne.

Contrairement à la plupart des mini projecteurs, l’AAXA comprend également une télécommande. Il est ainsi facile de régler le volume à la volée, d’échanger des entrées et de naviguer dans les fichiers sur la clé USB ou la carte microSD. Vous n’avez pas souvent besoin de la télécommande, mais dans les cas où vous en avez besoin, il est utile de l’avoir.

J'achète l'AAXA P300

 Le transport du pico projecteur

Petit projecteur protable

L’AAXA P300 est petit et facile à transporter. Il est également fourni avec un trépied, ce qui permet de le surélever facilement.

Trépied pico projecteurIl y a une attache pour trépied standard de 0,25″-20″ au-dessous du P300, et un mini trépied est inclus (il est utilisable en un clin d’œil, mais nous suggérons de le remplacer par quelque chose de plus stable), et vous pouvez utiliser n’importe quel trépied normal avec. Cela devrait faciliter le montage au plafond de l’AAXA P300 si nécessaire, mais cela simplifie également sa mise en place dans les moments où une table n’est pas disponible.

Des défauts, mais pas rédhibitoire

L’AAXA a une image très brillante, mais elle est sursaturée et a une prédominance sur une couleur. Les tons de peau sont rougeâtres donnent l’impression d’avoir un coup de soleil, peu importe comment vous essayez de le fixer dans le système de menu. Vous ne pouvez pas non plus faire de bons réglages, car lorsque le menu système est activé, les modifications ne s’affichent pas à l’écran. Vous n’avez généralement qu’à choisir entre les modes prédéfinis qui l’accompagnent ; il est difficile d’effectuer des ajustements au-delà de ces choix, car vous ne pouvez pas visualiser vos modifications au fur et à mesure que vous les effectuez. Cela dit, presque tous les autres projecteurs testés, à l’exception du LG, offrent moins de réglages, voire aucun.

Les films d’animation sont très bons avec la gamme de couleurs percutantes, mais les vrais personnages ne semblent pas normaux. Cela rend l’AAXA moins apte à retranscrire des images précises pour un diaporama de vacances ou pour regarder un film. Pour le prix, cependant, ce type de comportement est acceptable. Avec un projecteur à 1000 $, ça ne le serait pas.

Pico projecteur 300 lumens

Le bruit des ventilateurs de l’AAXA est également plus fort que les autres. Avec plus de lumens, vous avez besoin de plus d’énergie, et cela génère plus de chaleur. Il faut donc enlever plus de chaleur, de peur que le projecteur ne fonde et ne fasse plus qu’un avec votre table basse. Avec l’audio, ce n’est pas perceptible, mais dans une pièce tranquille, vous pouvez clairement l’entendre. Donc, si vous avez besoin d’un appareil ne faisant aucun bruit, vous devriez regarder le LG qui est plus silencieux.

Il n’y a pas de mallette de transport incluse avec l’AAXA. Beaucoup d’autres pico projecteurs en incluent une, mais vous devrez trouver la vôtre si vous achetez le P300.

Il n’a pas non plus de pieds en caoutchouc, ce qui le rend particulièrement sensible au glissement sur la table en raison du poids et de la traction des câbles. Ceci peut être corrigé pour 1 € dans n’importe quelle quincaillerie, et c’est la première chose que nous ferions après avoir acheté le projecteur.

J'achète l'AAXA P300


2) Le pico projecteur challenger : LG PH300

Mini projecteur LG

En bref
Le LG PH300 n’est pas aussi lumineux que le P300 et a un rapport de contraste plus faible, mais a des couleurs plus précises, un tuner TV intégré et a une batterie qui a une plus longue durée de vie.

L’image

Connectique pico projecteur LG

Le tuner TV intégré permet de distinguer le LG PH300

Il se mesure à 151 lumens, donc il n’est pas aussi brillant que l’AAXA, et il a une distance de projection plus longue, donc l’image de l’AAXA sera 90 pour cent plus grande pour la même distance. À partir de 5 pieds, le LG ne vous donne qu’une image de 42 pouces alors que l’AAXA produit une image de 58 pouces au même endroit.

Cependant, l’image du LG est beaucoup plus précise, avec un gris neutre et des couleurs moins saturées. Il inclut même le système de gestion des couleurs que LG utilise dans ses téléviseurs, avec un contrôle de la balance des blancs à 20 points et un système de gestion des couleurs 3D à six points. Nous pensons honnêtement que personne n’utilisera jamais cela, mais les modes de couleurs par défaut sont encore beaucoup plus précis que l’AAXA.

Le Tuner TV

Il dispose également d’un tuner TV intégré, ce qui n’est le cas d’aucun autre projecteur. Si vous voulez regarder du sport sur votre vidéo projecteur portatif — et beaucoup de gens le font — cela pourrait être une caractéristique essentielle pour vous.

Avec seulement 150 lumens, il ne peut pas projeter une image de 100 pouces dans une pièce bien éclairée (avec les lumières allumées, une image de 40 à 50 pouces se verra, mais ne sera pas aussi claire et brillante qu’avec l’AAXA), bien que vous puissiez projeter une image utilisable de cette taille lorsqu’il fait nuit pour un drive-in extérieur ou à l’extérieur contre la maison. Le LG est également équipé d’enceintes intégrées, ce qui en fait une réelle option pour cette utilisation.

J'achète le LG PH300

La batterie

La batterie intégrée est prévue pour durer jusqu’à 2,5 heures, suffisante pour la plupart des films et presque assez longue pour un jeu complet sans alimentation AC. Le port HDMI est compatible MHL pour les smartphones et les tablettes.

Mini projecteur portable LG

LG ou AAXA ?

L’image du LG PH300, côte à côte contre l’AAXA, est nettement plus précise : des tons de peau précis, pas de blanc éblouissant, des blancs vraiment blancs sans aucune teinte. L’image est beaucoup plus sombre cependant, et vous devez être à presque 50 % plus loin pour obtenir une image de la même taille que celle de l’AAXA.

Si vous voulez un choix plus silencieux ou une meilleure colorimétrie, le LG PH300 est la solution. Si vous avez besoin de l’une des fonctionnalités que le LG offre en plus de l’AAXA, il pourrait être intéressant de payer un prix plus élevé, mais l’AAXA est un meilleur choix pour la plupart des gens. Vous vous approchez aussi du coût de notre projecteur préféré à 500 $. Si vous n’avez pas besoin d’un projecteur ultraportable, notre choix à 500 $ doit être branché sur une prise secteur, mais il est beaucoup plus lumineux.

J'achète le LG PH300


3) Le follower : un pico projecteur très portable le Asus S1

Pico Projecteur Asus S1

En bref
Si vous avez besoin de la plus petite taille possible, l’Asus S1 est très petit. Il comprend un étui de transport et fonctionne bien dans des conditions de faible luminosité.

Très transportable

Mini projecteur portable AsusSi vous avez besoin du plus petit pico projecteur à transporter pour vos affaires, l’Asus S1 est la solution idéale. Il ne propose que 90 lumens, mais il est beaucoup plus petit que le P300 ou le LG, ce qui le rend plus facile à transporter.

Il comprend un étui de transport pour éviter qu’il ne soit endommagé dans votre sac, et il est équipé d’une batterie intégrée qui peut fournir jusqu’à 3 heures d’utilisation.

La qualité d’image

Il a un rapport de projection très similaire à celui de l’AAXA, donc il produit une image de même taille à la même distance, mais cette image n’est pas aussi brillante — il peut projeter une image de 62 pouces à une distance de 5 pieds, mais elle apparaît délavée et le texte peut être difficile à lire. L’Asus est assez petit pour le transporter dans votre sac à tout moment sans que vous ne le remarquiez trop, ce qui n’est pas le cas de l’AAXA ou du LG. C’est l’option la plus portative, mais vous devrez l’utiliser avec des lumières tamisées en raison de sa faible puissance lumineuse.

J'achète le l'Asus S1

L’Asus est également capable de projeter une image 480 p, mais pas 720 p ou 1280×800 comme la plupart des autres appareils. Étant donné la petite taille et la portabilité, il s’agit d’un compromis acceptable, mais un petit texte sur les présentations ne fonctionnera pas aussi bien que pour les autres.

Projecteur mini Asus

L’Asus S1 est d’une taille et d’une portabilité impressionnantes.


Pour aller plus loin…

Si vous avez besoin d’un vidéo projecteur transportable, mais que vous n’avez pas besoin qu’il soit incroyablement petit ou peur qu’il tombe en panne de batterie, consultez notre guide des projecteurs à 500 €. Les vidéos projecteurs y seront cinq à dix fois plus lumineux qu’un pico projecteur et peuvent facilement créer des images de 100 à 120 pouces. Ils ont également plus d’entrées et plus de réglages vidéo. Si vous voulez un projecteur pour regarder des films sur votre mur et que vous voulez tout de même pouvoir l’emporter de temps en temps avec vous, l’un d’entre eux pourrait être ce que vous cherchez. Un projecteur à 500 € est assez petit pour être rangé dans un placard pendant que vous ne l’utilisez pas, mais pas assez petit pour le ranger dans un sac à dos et le transporter avec vous, ce que vous pouvez faire avec un vidéo projecteur portatif.

Nos prochains tests que vous allez adorer

Pico projecteur ZenBeam AsusUn autre Asus : le ZenBean E1

Le ZenBeam E1 d’Asus  est capable de produire une image 854×480 à 150 lumens. Mesurant 4,3 x 3,27 x 1,14 pouces et pesant un peu plus de 300 grammes, il est plus petit que l’ultraportable que nous avons étudié, l’Asus S1 (avec une batterie de 6 000 mAh, il dure cinq heures – deux heures de plus que le S1).

Le ZenBeam E1 dispose d’une sortie HDMI/MHL et permet des connexions à des PC, smartphones et aux appareils de streaming multimédia. Nous avons hâte de le tester bientôt !

Deux autres LG : le PH450UG et le PH150G

À l’automne 2016, LG a lancé le PH450UG et le PH150G , deux nouveaux modèles alimentés par batterie dans sa gamme Minibeam — la même gamme que celle mis en vedette pour notre second choix, le LG PH300.

LG Minibeam mini projecteur

Le PH450UG à 500 € mesure 5,2 par 7,9 par 3,2 pouces, pèse 1,1 kg et n’a besoin que de 13 pouces de distance pour afficher un écran de 80 pouces. Sa luminosité est évaluée à 450 lumens. Il dispose d’une sortie HDMI ainsi que USB et un haut parleur intégré. Le PH450UG propose aussi une image en HD, nous vérifierons tout ça lors de notre test.

LG petit projecteur portableLe PH150G à 350 €, quant à lui, est disponible pour une taille de 4,5 x 4,5 x 1,7 pouces et un poids de 500 grammes, offre 150 lumens, et nécessite 4 pieds de recul pour projeter une image de 40 pouces (en comparaison, notre deuxième du podium mesure 11,8 x 6 x 10 pouces et 2,3 kg, et il faut un recul 5 pieds pour projeter une image de 42 pouces).

Les deux nouveaux modèles de LG devraient offrir jusqu’à deux heures et demie d’autonomie de batterie, et ils vous permettent de diffuser des flux audio ou vidéo sans fil.

Comparatif pico projecteur : la concurrence

Pico projecteur mini ZTELe projecteur Smart ZTE Spro 2 est doté d’un hotspot et d’un écran tactile intégré qui tourne sous Android 4.4. Cela vous permet de diffuser le contenu directement du projecteur sans aucune source externe. N’importe quoi possédant une application peut être utilisé : Netflix, Hulu, Google Drive, etc.

Il existe également une version LTE qui utilise une carte SIM (l’offre data — données — AT&T ou Verizon est nécessaire), donc vous pouvez l’utiliser sur la route sans connexion Wi-Fi, et il agira comme un hotspot pour vos autres appareils mobiles également.

À la maison, il se connectera à votre réseau Wi-Fi comme n’importe quel autre appareil Android. Je l’ai porté à la main en me promenant dans la maison pour diffuser du contenu sur le mur tout en le faisant fonctionner à partir de la batterie et il fonctionne très bien.

ZTE SPRO 2 Vidéoprojecteur 5" Android Argent

ZTE - Personal Computers

704,80 €

Comparé à l’AAXA, il n’est pas aussi brillant et les blancs ont une teinte verte. Il est beaucoup plus cher que l’AAXA, et la plupart des gens ont déjà une source portable — leur téléphone ou leur tablette — qu’ils peuvent utiliser avec un pico projecteur, de sorte que le hotspot optionnel semble inutile. Mais si vous êtes chez AT&T ou Verizon, que vous avez besoin d’un hotspot, et que vous voulez aussi un projecteur portable, vous pouvez vous y intéresser.


De notre sélection précédente, le Brookstone Pocket Projector Mobile, a été le plus mauvaise lors de nos tests. Il n’offre que 93 lumens et la qualité de l’image est médiocre, même s’il possède une définition de 720 p plutôt que 480 p comme notre choix Asus S1.

Le rapport de projection du Brookstone est long, donc à la même distance, l’image du S1 est 218% plus grande (à 5 pieds, l’Asus produit une image de 62 pouces, alors que le Brookstone ne peut en afficher qu’une de 42 pouces), et les réglages d’image disponibles sont minimes.

Il n’a pas non plus de télécommande. Bien que le Brookstone soit légèrement plus petit, l’Asus reste un meilleur choix à moins que vous n’ayez besoin de la résolution supplémentaire.


Projecteur portable vivitekLe Vivitek Qumi Q6 dispose de deux entrées HDMI et prend en charge la 3D, mais présente des bugs de traitement vidéo qui réduisent la qualité de l’image. Il doit être plus près du mur que l’AAXA pour une image de même taille.

Il y a un effet de postérisation avec les objets en mouvement, surtout sur les visages, ce qui en fait le choix le plus mauvais pour les films, mais mieux pour une utilisation professionnelle comme les présentations PowerPoint.

Vivitek Q6 Vidéoprojecteur HD Noir

Vivitek - Appareils électroniques

569,00 €

Une fonctionnalité intéressante est le Wi-Fi qui permet à plusieurs personnes de se connecter et de projeter du contenu pour les présentations, mais cela ne compense pas ses autres problèmes.


Le projecteur 3M Streaming était équipé d’un Roku Stick et a reçu de bonnes critiques, mais n’est plus disponible. La version qui a suivi est limitée à seulement 60 lumens, donc elle est trop faible pour être utilisée avec n’importe quelle lumière allumée et n’est pas assez flexible pour la plupart des gens.


Notre test sur quelques autres marques en bref

Comparatif pico projecteur

L’Optoma ML550 est compact et portable avec une capacité nominale de 500 lumens, mais n’a pas de batterie en option. Avec assez de modèles disponibles qui offrent l’alimentation par batterie, il n’a pas passé le cut.

L’AAXA P4X est petit et portable, mais il a moins de lumens et moins de critiques sur Amazon que l’Asus S1. Puisque les deux sont similaires en prix et en taille, l’Asus prend la tête de notre sélection d’appareils portables.

L’AAXA P2 Jr. n’émet que 55 lumens, ce qui n’est pas suffisant.

Le AAXA LED Pico est très petit et bon marché, mais avec 25 lumens vous n’allez pas obtenir une grande image ou une image que vous pouvez voir dans n’importe quelles conditions, excepté dans une pièce noire.

Celluon’s PicoPro utilise un laser comme source de lumière, mais ne produit que 32 lumens. Il utilise également une entrée Micro HDMI, ce qui signifie qu’il faut transporter un câble spécial pour pouvoir l’utiliser.

Le Celluon PicoAir ne se connecte que via Miracast, et ne fonctionne donc qu’avec des périphériques Android ou Windows — aucun MacOS ou iOS n’est pris en charge ici — et n’a que 32 lumens de luminosité. Sans autres ports d’entrée, ce n’est vraiment pas un bon choix pour la plupart des gens.

Le MobileCinema A50P d’Aiptek n’a que 50 lumens et utilise un connecteur Micro HDMI. Le fait qu’il puisse fonctionner comme chargeur de batterie portable USB pour recharger votre téléphone est bien, mais il est préférable pour vous d’acheter une batterie portable et un mini projecteur.

Le Philips PicoPix n’est que de 40 lumens et n’a pas reçu de bonne critique. L’utilisation de l’USB signifie que vous avez besoin d’un pilote pour votre ordinateur portable et ils n’en ont apparemment aucun qui fonctionne pour un Mac.

Pro du bureau aide ses lecteurs avec des milliers d’heures de rapports et de tests pour vous aider à trouver ce dont vous avez besoin pour vivre une vie meilleure. Si cette page a pu vous aidez, n’hésitez pas à mettre un petit commentaire en dessous ! Et si vous avez des questions, nous sommes là pour y répondre aussi.

Nous serions ravis d'avoir votre avis

Leave a reply