Comment organiser son espace de travail quand on travaille chez soi ?

Aujourd’hui, beaucoup préfèrent avoir leur poste de travail chez eux pour diverses raisons. Pour les uns, c’est pour faire des économies sur le temps et les dépenses perdus dans le transport de chez eux à leur lieu de travail. Pour d’autres, c’est parce qu’ils se sentent plus à leur aise chez soi, et pour certaines personnes encore, c’est juste parce qu’ils n’ont pas d’autres choix. Peu importe la motivation, travailler chez soi demande un minimum d’organisation si on veut pouvoir être productif. Voici alors une sélection de 5 conseils très pratiques pour organiser son espace de travail à la maison.

1

Aménager un espace dédié au poste de travail

Comment s'organiser quand on travaille chez soiL’organisation d’un poste de travail chez soi commence par la délimitation et l’aménagement d’un espace exclusivement dédié à cet effet. En effet, il est très important de pouvoir séparer son lieu de travail du reste de l’habitation. Vie privée et vie professionnelle ne font pas bon ménage, et ce, même lorsqu’on travaille chez soi. Pour ce faire donc, vous n’êtes nullement obligé d’aménager une grande pièce en guise de bureau.

Une petite pièce ou un petit espace dans un coin de la maison suffit largement. Ce qui est important c’est que cet endroit soit pénétré par la lumière extérieure sans qu’elle rentre pour autant en collision avec le champ visuel.

Aussi, pour l’aménagement de cet espace vous n’avez pas forcément besoin de grands mobiliers. Une table avec armoires de rangement et une chaise suffisent largement. À ce propos, rassurez-vous tout au moins de prendre une chaise ou un fauteuil qui se prête à votre activité et qui ne vous donnera pas de maux de dos à la longue.

2

Optimiser son espace de travail

Votre espace de travail doit être strictement séparé de votre espace personnel et pour cela, il doit effectivement refléter le lieu professionnel. En d’autres termes, l’espace de travail doit toujours être propre et bien rangé. Le désordre affecte la productivité, l’état d’esprit et la motivation. Il est alors très important d’optimiser son espace de travail de sorte qu’il soit toujours une source d’inspiration. Pour ce faire, il faut absolument éviter les meubles et objets inutiles. Priorisez les meubles de rangement et utilisez-les effectivement. La table doit toujours rester dégagée et ne comporter que les instruments de travail.

3

Faire les installations nécessaires

Quand on choisit de travailler chez soi, il faut s’armer en conséquence et se préparer à toutes les éventualités. Le premier élément à assurer est une connexion internet à bon débit et de préférence sans fil. Ensuite, il faut prévoir de l’équipement de secours mis à part l’équipement de base composé de votre laptop, de votre smartphone et d’une tablette si possible. L’équipement de secours peut comporter des sources d’alimentation de relai (onduleur, batteries de rechange ou power bank) et une ligne fixe.

Travailler à la maison et organisation

4

Définir des horaires de travail rigoureux

Après avoir délimité et aménagé votre espace de travail, il ne reste plus qu’à définir les horaires. À ce propos, vous êtes libre d’organiser votre agenda comme vous voulez, mais nous vous recommandons de ne jamais travailler selon l’envie du moment. Définissez des heures fixes et conformez-vous-y. Au cas où vous êtes en collaboration avec des bureaux ou des clients à l’extérieur, fixez vos horaires en fonction du décalage horaire, de sorte à toujours être disponible au cas où.

5

Ajouter de la nature au décor

La présence de plante verte sur le lieu de travail est une règle d’or pour accroître la productivité selon une étude expérimentale en psychologie. Disposez alors quelques plantes vertes dans votre espace professionnel, elles vous aideront en plus de constituer une bonne touche déco.

Nous serions ravis d'avoir votre avis

Leave a reply