L’environnement de travail influence-t-il la productivité des employés ? Nos 6 idées !

Les travailleurs passent environ un tiers de leur vie dans leur cadre de travail. L’environnement professionnel occupe ainsi une part importante dans la vie de tout employé. Il s’en suit logiquement, que cet environnement participe dans une certaine mesure au bien-être ou au mal-être du travailleur. C’est ainsi tout à fait normal qu’une entreprise, où le cadre répond aux convenances de chaque employé, connaisse un taux de productivité très élevé.

Plusieurs enquêtes et études scientifiques, ont d’ailleurs prouvé que l’organisation matérielle du lieu de travail à un impact direct sur les performances des équipes. Il est ainsi important pour le bon fonctionnement d’une entreprise, d’avoir un environnement professionnel à même de booster la productivité des employés.

6 idées pour créer un cadre de travail agréable

Voici pour cela six idées novatrices pour créer un cadre de travail convivial, facteur indispensable pour hausser les productivités des employés.

  1. Permettre des espaces bureaux personnalisables

Bureau personnalisé avec un calendrierPour chaque bureau ou box-office des employés, il faut pouvoir leur accorder un espace aussi petit soit-il, pour leur permettre de le personnaliser à leur guise. Ils pourront afficher sur cet espace des photos de personnes qui leur sont chères, coller des stickers de personnages de jeux ou de films, ou encore exposer des figurines ou de petits objets de déco. Cela est très important pour booster leur motivation dans leurs moments les plus sombres.

  1. Prévoir des coins bureaux sans fauteuil

C’est scientifiquement prouvé qu’être assis sur un siège de bureau toute la journée est nuisible à la santé des employés. Pour cela, il faut donc prévoir dans leurs bureaux des coins sans fauteuil, où ils pourront travailler debout ou posé sur un pouf ou encore une boule de Yoga. Avec de pareilles dispositions, ils parviendront à rompre plus facilement avec la monotonie, à se rafraîchir les idées et à être plus productifs.

  1. Créer des espaces de co-working

La création d’espaces bien équipés, confortables, lumineux et exclusivement réservés à la collaboration entre employés, permettra d’encourager la créativité et de renforcer l’esprit de cohésion entre les équipes de l’entreprise.

Végétation au bureau le bienfait des plantes

  1. Créer un salon interdit au travail

Les bureaux vacants ne manquent pas dans les entreprises. Le salon interdit au travail est alors le moyen idéal d’occuper ces bureaux. Cet espace sera utilisé par vos employés pour déstresser et s’occuper de toute autre chose, n’ayant nullement rapport avec le travail.

  1. Introduire de la végétation dans la déco

Il est prouvé que les plantes vertes exposées dans les bureaux participeraient activement à augmenter la bonne humeur dans les espaces de travail, ainsi qu’à évacuer le stress. Nous vous recommandons donc d’ajouter des plantes vertes à la déco des bureaux de vos employés.

  1. Construire une salle de détente

Beaucoup de travailleurs d’aujourd’hui sont principalement des gamers et des accros d’attractions diverses. Pour cela, pensez à construire une salle dédiée à leurs distractions personnelles. Il pourrait y avoir, des jeux vidéo, des instruments de karaokés ou encore une table à tennis. Ceci pourrait être une excellente manière pour eux de se détendre pendant leurs heures de pause.

Espace détente au bureau

Nous serions ravis d'avoir votre avis

Leave a reply