Enceinte ordinateur : choisir les meilleurs enceintes pour PC ou Mac !

Certaines personnes vous diront toujours que seuls les meilleurs casques audio permettent d’obtenir le meilleur son des meilleurs PC. Toutefois, il ne convient pas à tout le monde de porter un casque tout la journée. Pour ces personnes, les meilleures enceintes d’ordinateur sont un rêve devenu réalité.

Cependant, comme tout autre matériel informatique, trouver les meilleures enceintes n’est pas une mince affaire. Heureusement, nous avons concocté cette liste des meilleures enceintes pour ordinateur disponibles à ce jour.

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Quand vous cherchez à acheter les meilleures enceintes, vous devez penser à plusieurs facteurs importants. Quel genre de son produisent-elles ? Est-ce qu’elles ont une bonne stéréo ou un son ambiophonique ? Est-ce qu’elles vous donnent mal au crâne après seulement quelques minutes d’écoute ? Leur profil sonore est-il équilibré ? Vous devez garder ces détails en tête quand vous êtes à la recherche d’enceintes pour votre ordinateur.

Vous devez aussi penser à ce que vous comptez faire avec les meilleures enceintes… Allez-vous vous plongez dans les meilleurs jeux sur PC, dans lesquels l’immersion est ce qui compte le plus ? Allez-vous vous lancer dans un marathon de tous les films Marvel pour vous préparer mentalement à la deuxième partie d’Infinity Wars ? Ou est-ce que vous voulez juste bouger sur le dernier album de Kanye West ? Peu importe ce que vous comptez faire, vous devriez vous appliquer à choisir les meilleures enceintes que vous pouvez acheter aujourd’hui.

Vous n’êtes pas seul dans cette quête, cependant. Avec l’équipe de Pro du Bureau, nous vous avons préparé cette liste des meilleures enceintes pour ordinateur que nous avons testées et évaluées l’année dernière. Donc, asseyez-vous, mettez un peu de musique, et profitez.

Comparatif des meilleurs enceintes PC et Mac

1. Enceinte d’ordinateur Audioengine A2+ PC et MAc

 Enceinte ordinateur

Pas de questions à propos de notre numéro un. A la limite entre les enceintes d’ordinateur et les enceintes d’étagères, les  A2+ de chez Audioengine tiennent leurs promesses sur tous les fronts, devenant facilement le choix favori de la plupart des utilisateurs. Ces enceintes délivrent un son plein et cristallin, que ce soit depuis votre playlist Spotify préférée, ou le jeu auquel vous jouez actuellement.

Enceinte ordinateur audioengineCaractéristiques :

  • Puissance : 60 Watts
  • Connexion : 3.5mm, RCA, USB
  • Sensibilité : 95dB
  • Compatibilité : Mac et PC
  • Digital Analogue Converter intégré
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Et même si elles n’ont pas le même punch que certaines enceintes plus grandes, comme les A5+, on se dit que les A2+ sont une solution idéale en tant qu’enceintes d’ordinateur, ayant trouvé l’équilibre parfait entre taille, prix, et qualité du son. Elles sont suffisamment petites pour la plupart des bureaux, même les plus modestes, mais néanmoins capable de remplir des pièces de taille moyenne avec un son étonnamment puissant – et en plus, elles sont élégantes.

AudioenginA2+ enceinte ordinateur

Imitant les enceintes de monitoring les plus iconiques de l’entreprise -mentionnées ci-dessus- les A2+ sont aussi plaisantes à regarder qu’à écouter, et disponibles dans une variété de couleurs qui font qu’elles trouveront leur place dans la majorité des environnements.

Avec un assortiment d’options de périphériques d’entrée et de sortie incluant le 3.5mm, le RCA et l’USB, la connectivité de ces enceintes est impressionnante, et même si une option Bluetooth comme celle de l’Edifier R1700 n’aurait pas été de trop pour cette gamme de prix, ce n’est pas essentiel, étant donné que la plupart des gens partagent leur musique sur diverses plateformes.

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Audioengine A2 PLUS Enceintes PC/Stations MP3 RMS 15 W
  • Mécanisme efficace qui requit moins énergie
  • Enceintes robustes
  • Amplificateurs à haute performance
  • Réalisée à partir de bois avec une finition polie
  • Digital Analoque Converter (DAC) intégré

La sortie en RCA permet d’ajouter un caisson de basses après-coup, mais ne vous attentez pas à ce que ce soit peu cher. Dans tous les cas, il n’y a pas de concurrence à notre numéro 1 – pour le rapport entre prix, qualité sonore, design et taille, il s’agit d’un gagnant incontesté.

POUR :
  • Convertisseur audio numérique vers analogique intégré.
  • Audio non-compressé via USB.
  • Son incroyable et qualité de la construction, taille parfaite pour un bureau.
CONTRE :
  • Caisson de basses non-inclus.
  • Pas de Bluetooth.

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2. Logitech Z906 5.1 – Système de haut parleur

Enceinte ordinateur Logitech

Les Z906 de chez Logitech sont superbes. Avec l’excellente qualité de leur construction, leur fonctionnalité pratique, et leur son immersif, elles sont indéniablement la meilleure options en matière d’enceintes 5.1 de bureau disponibles dans cette gamme de prix.

Logitech enceinte audioCaractéristiques :

  • Puissance : 500 Watts
  • Connexion : 3.5mm, RCA, Optique
  • Sensibilité : Inconnue
  • 6 entrées périphériques
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En matière d’esthétique, elles ne sont pas comme les SoundSticks III (ci dessous), mais elles offrent la possibilité de passer en son surround 2.1, 4.1 ou 5.1. Ne nous faites pas mentir, le mode 2.1 ne rivalise pas avec celui des A2+ d’Audioengine en matière de fidélité et d’exactitude – mais c’est pas mal d’avoir plusieurs options.

La console centrale superposable (au toucher particulièrement agréable) permet de choisir les ports, le mode stéréo, et le volume individuel de chacune des 5 enceintes satellites. La qualité de la construction est au top, avec des enceintes et un caisson qui ont un côté massif, alors que la finition – bien qu’en plastique – a un rendu haute-couture.

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Logitech Speaker System Z906 Système de haut-parleurs 5.1 Télécommande sans-fil Satellites Son surround stéréo 3D Subwoofer 500 watts Noir
  • Système 5,1 pour un son de qualité cinéma
  • 500 watts (RMS) de puissance
  • Six entrées pour les périphériques d'ordinateur, TV, film, musique et jeux
  • Qualité audio certifiée THX

Ces enceintes ont un son magnifique dans tous les modes, mais elles excellent réellement en 5.1. Les basses sont gérées (sans difficulté) par le caisson, alors que les médiums et les aigus sortent des satellites, de manière nette et cristalline. De façon impressionnante, cela reste vrai alors qu’on alors augmente le volume, sans fréquences désagréables, et ce jusqu’à ce qu’on atteigne le volume maximum.

Logitech enceinte ordinateur avis

Le seul petit défaut qu’on leur ait trouvé est que les boutons sur la console de contrôle (pas celui du volume) ont un peu plus de jeu que l’on ne l’imaginait. Pas un gros problème, mais cela pourrait causer quelques inconvenances dans le futur. A part ça, le seul problème est d’avoir une pièce assez grande pour pouvoir profiter du son 5.1. Il y a beaucoup de câbles à attacher et beaucoup de mise-en-place à faire, mais si vous avez le temps et l’espace, cela en vaut largement la peine.

POUR :
  • Puissance des enceintes
  • Versatile
CONTRE :
  • La gestion des câbles pourrait être meilleure.
  • Léger jeu sur certains boutons

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3. Harman Kardon SoundSticks III – enceinte PC

Haut parleur PC

Définitivement le lot d’enceintes pour ordinateur au look le plus unique de notre liste, les SoundSticks III trio (du légendaire Harman Kardon) font une mémorable première impression. Le revêtement transparent s’associe à des bases noires caoutchoutées et à une lumière blanche qui irradie quand on utilise le caisson de basses.

Haut parleur ordinateurCaractéristiques :

  • Puissance : 55 Watts
  • Connxtion : 3.5mm
  • Sensibilité : Inconnue
  • Commandes tactiles
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Les câbles tressés ont aussi de la gueule, mais – de manière un peu décevante – ils sont attachés à l’enceinte, donc, au moindre problèmes de câble, vous devez renvoyer le produit entier pour réparation : un écueil que les Logitech Z533 et les Cyber Acoustics CA-3602 arrivent à éviter.

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Harman Kardon Soundsticks III - Système de haut-parleur filaire 2.1 - Transparent
  • Bluetooth : Non
  • Couleur de plomb : Blanc
  • Fréquence de réponse : 44Hz - 20kHz
  • Deux enceintes Satellites+ un caisson de basses
  • Commandes tactiles pour le volume et la sourdine

La connectivité Bluetooth remet néanmoins les choses sur la bonne voie, avec une grande fonctionnalité et une connectivité hors-compétition, et les stands ajustables des satellites offrent une grande flexibilité de positionnement.

Enceinte PC Hardman Kardon Soundsticks III

Mais comment est le son ? Pour faire court : superbe. Les médiums et les aigus sont gérés par le caisson ajustable. On préfère la chaleur et la couleur des SoundSticks au son des Z533 de chez Logitech ou des Pro Media 2.1 de chez Klipsch, mais c’est entièrement subjectif. Cette installation en  2.1 – oui, il y a un caisson inclus – garanti une versatilité presque parfaite entre les jeux, les films et la musique. Vous ne pouvez pas en demander beaucoup plus.

POUR :
  • Design avec son look futuriste.
  • Qualité du son
  • Max de puissance dans les basses.
CONTRE :
  • Commandes limitées.
  • câblage qui peut poser des problèmes de réparation

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4. Edifier E25 Luna Eclipse

  • Puissance: 75 Watts
  • Connection: 3.5mm, Optique, Bluetooth
  • Sensibilité: 85dB
  • Ce qu’on aime: Bon rapport qualité/prix, qualité de la construction.
  • Ce qu’on aime moins: Baffles exposées.

Dès le premier regard, on peut voir à quel point un immense sens du détail a été mis en oeuvre durant la création de ces enceintes. A côté d’elles, les Kef EGG ont l’air banales. Bien qu’elle soit un veritable aimant à empreintes digitales, la finition ultra-brillante est joliment contrastée par un panneau frontal mat, et de petits détails – comme les lignes biseautées des haut-parleurs – rendent les choses intéressantes. Edifier a inclut des câbles pour toutes les sorties, ce qui veut dire que, une fois que vous avez les enceintes, vous avez tout ce qu’il vous faut – un geste appréciable, qui n’est pas donné par toutes les entreprises. La télécommande, bien que limitée en matière de fonctionnalités, fait tout ce dont vous avez besoin – on aurait juste espéré qu’ils gardent son design dans la ligne de celui des enceintes, au lieu de l’argenté, qui n’apparait nulle part ailleurs sur le produit. Un souci mineur, mais quand même.

En matière de son, ces enceintes sont éclatantes. Elles produisent une basse bien plus forte et plus grave que ce à quoi on s’attendrait – grâce, sans aucun doute, aux membranes passives – mais en maintenant néanmoins un son propre et clair, en évitant l’effet grésillant dont souffrent la plupart de ces options de bureau.

Les médiums et les aigus gardent un bon niveau de brillance à tous les niveaux de volumes sans jamais devenir discordants. Edifier a vraiment bien géré l’équilibrage. L’acoustique est particulièrement raffinée pour un lot d’enceintes à $200 et, alors que les différentes composantes sont faciles à distinguer, elles n’ont jamais l’air en compétition les unes avec les autres ni de détonner avec le reste de l’audio. Les baffles exposées sont la seule chose qui pourrait poser problème à certains car, bien que partiellement protégées, elles restent accessibles à des petits doigts curieux et dévastateurs. Parents, soyez prévenus.

Pours:

Design magnifique.

Qualité du son excellent de manière générale.

Contres:

Un peu lourd dans les basses.


5. Logitech Z533

Puissance: 60 Watts

Connection: 3.5mm, RCA

Sensibilité: 80dB

Ce qu’on aime: Gros son, mode 2.1 abordable.

Ce qu’on aime moins: Beaucoup de câbles à gérer.

On a été stupéfaits par le fait que Logitech offre du 2.1 dans cette gamme de prix – les  Soundsticks III, au-dessus, sont plus chères de presque 30%, les Creative T40 coûtent aussi plus cher, alors qu’elles n’ont ni caisson de basse ni une richesse similaire en matière de fidélité de l’audio. Les Z533 ne sont pas une blague.

Les choses ne sont pas parfaites. Même si les Z533 ont un son clair et naturel, il leur manque le côté détaillé des Soundsticks III, même si leur son est quand même magnifique.

Le caisson gère assez bien les basses, permettant aux satellites de gérer les médiums et les aigus, ce qui aide à éviter les grésillements. Les films ont l’air dynamiques et vivants pendant les séquences fortes, mais aussi délicats et compacts pendant les moments plus calmes. Les jeux sont tout aussi impressionnants, même si un fois encore, on se dit que les SoundSticks permettent une expérience plus complète et plus détaillée de ce type de  médias. En matière de design, une fois de plus, on a préféré les SoundSticks III, même si on aime les hauts-parleurs exposés des Z533, dans toute leur brillance noire et dorée. Là où les Z533 le remportent haut la main face aux SoundSticks, c’est au niveau du prix: vendues à $70 de moins, elles sont bien moins chères que les Soundsticks. Ceci dit, elles ne sont pas une option de qualité supérieure: si vous pouvez vous permettre les $70 de plus, alors Harmon Kardon est l’homme de la situation. Ou femme. Ou cyborg. On n’est pas aller vérifier !


Bien relire de là…

6. Edifier R1700BT

  • Puissance (RMS): 66 Watts
  • Dimensions : 9.7”x 6” x 8”
  • Connexions : RCA, Bluetooth
  • Sensibilité : 85dB
  • Points forts : restitution sonore homogène, fonctionnalité Bluetooth.
  • Points faibles : finition du bois pas aussi bonne que nous l’attendions, la basse sort.

Edifier est revenu encore avec une autre entrée sur le top de notre liste, cette fois-ci sous la forme de haut-parleurs R1700BT. BT, si vous vous demandez, veux dire Bluetooth (intelligent n’est-ce pas). La qualité du son est superbe, avec des aigus et des médiums qui ont l’air naturel et précis. Notre seule plainte est à propos de la prévalence de la basse. Quels que soient les ajustements qu’on a faits, elle ne s’homogénéisait pas avec les aigus et les médiums. Les connexions sont impeccables, mais par contre sont limitées à l’entrée RCA ; Edifier a inclus une bonne 3.5 mm pour le câble RCA séparateur pour les dinosaures, pendant que les « petits nouveaux » sont attribués aux fonctionnalités Bluetooth, vous avez un téléphone/tablette/adaptateur Bluetooth. C’est une chose qu’on aurait aimé voir dans l’A2+ d’Audioengine, surtout qu’il coute $100 de plus.
En tant qu’importants fans du design du CR4 de Mackie, on n’est pas trop passionné par la finition du bois par rapport à une installation d’ordinateur, il pourrait convenir d’autres goûts, mais ce n’est pas ce que nous voulons. On ne serait pas surpris de les trouver dans une cabane durant un cauchemar surréaliste d’une scène du film Twin Peaks-esque, celui dans lequel te réveilles et le temps t’a accéléré en un futur dystopian bizarre rempli de tout ce dont tu te rappelles, et… Regarde, on n’est vraiment pas sûrs où est-ce qu’on va avec tout ça. Le bois ne marche pas pour nous, mais ils sont vraiment très solides, et suffisamment robustes pour être utilisés comme arme mortelle, les besoins devront arriver. On s’arrête là.


7. Creative Sound BlasterX Kratos S5

  • Puissance : 60 Watts
  • Connexions : 3.5 mm, RCA, Micro USB
  • Sensibilité : inconnue
  • Points forts : excellent prix, fonctionnalités intéressantes.
  • Points faibles : aigus désagréables lorsque le volume est élevé.

Alors, on sait ce que vous pensez. Une lumière RGB sur des haut-parleurs, pour du vrai ? Généralement, on aurait été d’accord avec vous, mais on n’a jamais vu des haut-parleurs de jeux avec de la lumière RGB, d’habitude, il y a juste des casques. Le problème avec la lumière sur les casques est que tu ne peux pas la voir, mais avec les haut-parleurs, ceci est possible. En outre, ces haut-parleurs sont complètement personnalisables au point de les éteindre. De plus, la construction de ces haut-parleurs est impressionnante : elles sont très robustes par rapport à leur prix, et les unités elles-mêmes sont agréables et lourdes, ce qui ne peut être qu’une bonne chose – au moins pour les haut-parleurs. Le contrôleur de volume, qui connecte aussi le micro et les écouteurs est magnifique. Il tourne plus facilement qu’un être humain à moitié nu sur une feuille de plastique couverte de savon liquide, il fait même un cool click lorsqu’ il est dans la position Off.
Contrairement à beaucoup de nos gaming haut-parleurs, le S5’ peut être connecté avec une 3.5 mm ou avec USB. On recommande fortement l’utilisation de la connexion USB, car, non seulement elle permet l’accès au logiciel de connexion du Soundblaster, mais aussi laisse de la place pour connecter ton micro avec le contrôleur S5’ en utilisant la 3.5 mm. Ceci te permet d’éviter l’effet de bourdonnement. Du point de vue sonore, ils ne sont pas terribles, mais ils ne sont pas les meilleurs non plus. Les aigus deviennent désagréables rapidement – surtout lorsque le volume est élevé – alors que les médiums souffrent pour ajouter de la définition au mix. Les graves sont bons, mais on a l’impression qu’ils sont détachés de temps en temps, et à moins que tu aies la basse réglée au max, ils ont des difficultés pour être entendus lorsque le volume est bas. Ce n’est pas pour dire qu’ils sont mauvais, ils ne sont juste pas impeccables pour ceux qui cherchent des expériences musicales profondes. Sans aucun doute, ils sont suffisamment convenables pour célébrer des headshots dans Call of Duty. Mais vous avez su cela dès que vous avez vu la lumière RGB, n’est-ce pas ? Le logiciel est une grâce salvatrice, permettant une énorme personnalisation du son des haut-parleurs, de celui du microphone et de la lumière RGB. La lumière pourrait avoir plus d’options que le son, mais on avait presque prévu ceci de la part d’un produit centré sur les jeux. Impeccable pour les joueurs, agaçant pour les audiophiles.


8. Creative Gigaworks T40 Series II

  • Puissance : 32 Watts
    • Connexion : 3.5 mm
    • Sensibilité : 80 dB
    • Points forts : bon système de son, aspect solide.
    • Points faibles : légèrement plus cher par rapport aux caractéristiques attendues.

Creative est une compagnie de renom dans le domaine des ordinateurs portables grâce à la naissance des cartes de son de leur Soundblaster légendaire pendant les années 90 et après. Il n’est pas surprenant donc que pour une solution 2.0, le T40s fait une performance admirable. Les médiums ainsi que les aigus étaient clairs et impeccables, accentuant les pas dans les jeux et donnant une clarté au spectre sonore à travers différents genres de musique. Cependant, on peut sentir le manque du Subwoofer, surtout lorsqu’on prend en considération que le T40s est dans la même fourchette de prix que le SoundSticks III de Harmon Kardon.
Cela dit ; on a aimé l’accessibilité de la basse individuelle et le réglage des aigus sur le devant du haut-parleur gauche ainsi que la sortie du casque et de l’auxiliaire dans les connexions – chose qui manquait l’Edifier R1700BT. On aime aussi la conception minimaliste du T-40s, quoiqu’on préfère son design lorsque les grilles sont enlevées et les drivers ainsi exposés. On a l’impression que ces haut-parleurs seraient compatibles avec la plupart des set-ups, et le design finement anglé est une belle touche qui permet au son d’être orienté en haut vers l’utilisateur. Si vous n’avez pas d’espace pour installer un Subwoofer ou bien ce n’est tout simplement pas votre truc et vous voulez un son légèrement meilleur que celui des Edifiers à un prix moins cher que celui du A2+, alors le Creative T40s séries ne serait pas surestimé.


9. Bose Companion 2 Series III

  • Puissance : inconnue
  • Connexion : 3.5 mm
  • Sensibilité : inconnue
  • Points forts : son clair et détaillé, design fin.
  • Point faibles : excessivement cher.

On a bien aimé le choix du design que Bose a fait. Un look fin avec une angulation vers le haut, une sortie de casque orientée vers l’avant et une entrée auxiliaire pour tablette et téléphone montée en arrière. Bien qu’il s’agisse d’une touche simple, ce genre de connexions accessibles manque même aux systèmes les plus expansives, notamment l’Audioengine A2+ et les SoundSticks III de Harmon Kardon. On était un peu incertains à propos du poids très léger des unités, mais en fin de compte, ce n’est pas un problème majeur puisque la qualité de sa construction était parfaite. En outre, contre à toute attente, pour un système 2.0, le Companion 2s offre un spectre sonore large et détaillé. Quant à la basse, même si elle manquait de brutalité, elle se lançait bien et ce n’était seulement à 80 % plus de volume qu’on a remarqué le manque du Sub alors que les fréquences sont devenues troubles et ont commencé de se fausser à la fin des graves.
Si on compare ceux-ci avec ceux de Edifier e10, ils manquent l’habilité de maintenir leur clarté et leur finesse durant le changement de volume, mais par contre fournissent un spectre sonore plus large. Cependant, le 10S a aussi le Companions battant sur la réponse de la basse délivrant ainsi un son de basse plus dynamique et plus complet tout en évitant les sons troubles dans la plupart du temps . À notre avis, les 10S sont le choix le plus intelligent pour une même somme d’argent, mais si vous préférez un son plus large au lieu d’une réponse de basse plus profonde vous pouvez vous argumentez en faveur des Companions.

… à là !


Comment avons-nous choisi ces enceintes ?

La qualité du son est plus ou moins l’élément vital dans notre processus de décision, et tout comme la puissance des enceintes, cela inclut la taille de leur haut-parleurs. Il est important de se rendre compte que des enceintes d’ordinateur ne donneront jamais un son aussi fidèle que celui, disons, d’enceintes d’étagère ou d’enceintes de monitoring, mais cela fait partie du jeu et cela se reflète dans le prix des enceintes d’ordinateurs.

Vient ensuite le rapport qualité/prix – autre considération importante. Que quelque chose coûte cher ne veut pas forcément dire qu’il s’agit de la meilleure option. Il se peut que des enceintes coûtent plus cher parce qu’elles promettent une abondance de différentes caractéristiques et de fonctionnalités, ou parce qu’elles viennent d’une marque populaire. Mais ce coût se justifie-t-il pour la plupart des utilisateurs ? Réciproquement, que quelque chose soit peu cher, avec moins de fonctionnalités, et sans le nom d’une grande marque, ne veut pas forcément dire qu’il s’agit d’un mauvais produit. Il s’agit ici de trouver l’équilibre parfait entre le coût et les capacités, et nous l’avons fait pour vous. Nos autres considérations concernent le design des enceintes – nous aimons l’innovant et le créatif, mais qui ne soit pas trop obtus ni trop criard. L’empreinte carbone des enceintes est aussi importante ; si la taille se justifie par la qualité sonore et les fonctionnalités, oui, sans problème, mais nous ne voulons pas d’énormes ou de toutes petites enceintes qui le sont juste pour le style.

Combien dépenser pour des enceintes d’ordinateur ?

Comme la plupart des services liés au son, généralement on obtient ce pour quoi on a payé. Si on achète à bas prix, on sacrifie la qualité du son, mais si l’on met un prix exubérant, on risque de payer finalement que pour des caractéristiques et des fonctionnalités dont on n’aura pas besoin et qu’on n’utilisera probablement pas au final. Ce que l’on vous propose, c’est d’établir votre budget, et ensuite évaluer ce que vous pouvez réellement vous permettre.

Dans la liste des haut-parleurs que nous avons établi, nous avons inclus des modèles de base, des milieux de gamme ainsi que des hauts de gamme et les avons classé selon vos besoins à vous.

Ce qui nous importe est que vous dépensiez selon vos besoins, mais que vous soyez judicieux par rapport aux choix qui s’offrent à vous afin de trouver ce qui vous convient le mieux.

Enceintes pour pc vs. ordinateur avec haut-parleurs intégrés

Excellente question ! Si vous avez jeté un coup d’œil à notre classement des meilleurs moniteurs de gaming de cette année, vous avez sûrement dû remarquer que certains de ces derniers possèdent des haut-parleurs intégrés. Mais donc, cela implique-t-il que ces haut-parleurs conviennent au gaming ?

La réponse est : Non pas vraiment. Avec le profil très fin des modèles de moniteurs récents, il est impossible d’équiper un boîtier de moniteur d’un pilote de taille assez correcte. Bien évidemment, sans pilote de taille convenable, il sera difficile d’arriver à avoir du bon son. En plus de ça, le marché des moniteurs de gaming est extrêmement compétitif avec le prix comme facteur déterminant par rapport aux décisions d’achat des consommateurs.

En conséquent, les entreprises cherchent constamment à garder leurs prix bas, ce qui implique que la plupart des moniteurs n’ont pas des haut-parleurs intégrés, et quand c’est le cas, il s’agit d’haut-parleurs bas de gamme afin de garder les coûts de production et de ventes assez bas.

Bien évidemment que vous pourrez les utiliser, mais il ne s’agira pas de votre meilleure expérience d’achat, surtout sur le long terme. Toutefois, n’ayez aucune crainte, nous avons pensé à tout, et surtout à nos consommateurs avec ce dilemme et avons porté notre choix sur les Logitech Z200 qui, pour moins de 20$, vous procureront un meilleur résultat que n’importe quels haut-parleurs intégrés  qui puissent exister.

Pour faire court, vous pouvez utiliser votre moniteur avec ses haut-parleurs intégrés, mais on le déconseille du moment que vous pouvez nettement améliorer votre expérience auditive pour moins de 20$.

Enceintes pour pc vs. Enceintes bibliothèques

Dans les faits, c’est tout à fait possible et rien ne vous en empêche, mais la raison pour laquelle nous avons fait un bilan à part des enceintes bibliothèques de cette année est qu’elles ne sont pas forcément convenables pour être associées à un pc ou un ordinateur.

La raison est très simple : La plupart des enceintes bibliothèques sont passives et ont besoin d’alimentation externe afin de produire du son. Cela signifie qu’elles ont besoin d’amplificateurs, et généralement il s’agit d’un amplificateur stéréo. Dans ce cas, non seulement cela augmentera le coût mais vous encombrera aussi vu les câbles et accessoires qui traîneront autour de votre bureau.

Chacun des haut-parleurs sur cette liste est un haut-parleur actif. Chacun d’eux dispose de son propre amplificateur, ce qui implique que vous n’aurez pas besoin d’alimentation externe supplémentaire mis à part de brancher votre haut-parleur à l’alimentation secteur (ou dans certains cas, le port USB de votre ordinateur). Il s’agit ici d’un réel avantage quand vous voulez améliorer le son de votre ordinateur par exemple, de plus que vous avez largement plus d’espace autour de votre bureau.

Bien sûr, il n’y a rien qui vous empêche d’emprunter le chemin de l’amplificateur et enceinte bibliothèque. Beaucoup d’amplificateurs intègrent maintenant une connexion USB , ce qui signifie que vous pourrez les brancher directement à votre ordinateur et d’obtenir un contrôle absolu sur le son. Mais si c’est le chemin que vous décidez d’emprunter, on vous recommanderait également d’investir dans un convertisseur analogique numérique indépendant. Ces derniers disposent de dedicated chips mais son plus efficaces lorsqu’il s’agit de convertir digital 1s and 0s à du son qu’il est en effet possible d’écouter, ce qui est à priori le but de tout ça.

Enceintes 2.0 vs. Enceintes 2.1

Enceintes 2.0 ou 2.1, quelle différence ?

Le système 2.0 correspond aux canaux stéréo gauche et droit alors que le système 2.1 correspond aux canaux gauche et droit en plus d’un caisson de graves. Mais que fait réellement un caisson de graves à part causer un trouble de l’ordre public ? Ce dernier décharge des fréquences heavy bass des petits pilotes (haut-parleurs) dans vos satellites gauche et droit et les redirige vers son propre pilote dans une unité à part.

Ce qu’il faut par contre connaître lorsque l’on parle de caisson de graves, c’est que ce dernier se range par terre derrière votre bureau, donc si vous vivez avec vos parents ou dans un immeuble d’habitation, un caisson de graves tapageur n’est peut-être pas toujours la meilleure option.

Néanmoins, les avantages du caisson de graves sont que vous obtiendrez un son de graves plus complet et plus intense car le but principal de vos satellites est de vous fournir les moyennes et hautes fréquences, ce qui leur permet de vous assurer un meilleur son sans distorsions.

Alors, en avez-vous réellement besoin ? Cela dépend de plusieurs facteurs. Un caisson de graves peut vous offrir une expérience plus stimulante et théâtrale, mais si votre passe-temps favori est de regarder des podcasts, il n’est donc pas fait pour vous et le système 2.0 vous sera alors plus qu’utile. En revanche, si ce sont des explosions spectaculaires que vous cherchez en jouant à vos jeux, en regardant vos films ou encore en écoutant votre musique tonitruante assez fort, alors cela devient presque inévitable que vous vous procuriez un caisson de graves. Il existe certaines options dans le système 2.0 qui fournissent great bass response sans que cela ne devienne trop envahissant comme certaines caractéristiques du système 2.1 sauf qu’il faudra payer pour ce niveau de qualité, et ce n’est pas vraiment abordable.

La meilleure solution qui pourrait s’offrir à vous selon nous par rapport au système 2.1 en terme de qualité, qualité du son surtout, de design et de valeur est le Harman Kardon Soundsticks III ainsi que le A2+ d’Audioengine concernant le système 2.0.

La connexion des enceintes expliquée

La connexion est une chose importante à prendre en compte lorsqu’il s’agit d’acheter des enceintes pour ordinateur. Le standard input est une prise de 3.5mm et qui figure dans tous les haut-parleurs de notre liste. Il s’agit du même connecteur que vous utilisez pour brancher vos écouteurs à votre téléphone ou à votre tablette. Ce port se trouve dans n’importe quel ordinateur qui a été conçu durant les vingt dernières années, en plus des téléphones, tablettes, télévisions et chaînes hi-fi.

Il s’agit ici d’une excellente nouvelle dans le sens où il sera possible pour vous de brancher vos haut-parleurs à des sources différentes. Cependant, cette connexion est une connexion analogique, ce qui peut provoquer des distorsions et qui peut se traduire par la suite en bruit de fond si la connexion n’est pas bonne.

Apple a tenté de mettre un terme aux prise de 3.5mm avec l’arrivée des nouveaux iPhones, mais cette prise n’est pas prête de disparaître de sitôt.

Une autre entrée de connexion que l’on peut retrouver dans absolument tous les ordinateurs est l’USB. L’USB est une réelle connexion « Plug and Play » car votre ordinateur reconnaît généralement l’appareil et l’installe directement dans votre système bien que les utilisateurs de Windows aient besoin des fois d’installer des pilotes supplémentaires pour la très simple raison qu’il s’agit de Microsoft. L’USB étant une connexion numérique, elle évite les distorsions grâce au contact physique des ports et des prises.

Une autre connexion de niche est la connexion optique. Comme on peut la retrouver dans le Razer Leviathan, cette connexion digitale est géniale dans le sens où elle vous permet d’utiliser vos haut-parleurs avec des télévisions ou des consoles de jeux plus récentes, mais il faut garder à l’esprit que vous ne la retrouverez pas aussi standard dans les ordinateurs. Généralement, il lui faut une carte-son particulière ou une interface audio afin qu’elle puisse fonctionner correctement sur votre ordinateur.

Les connexions RCA sont légèrement plus niche, cependant tous les éléments de notre liste avec une connexion RCA sont fournis avec une prise 3.5mm afin de pouvoir les utiliser directement et simplement.

Certains de nos haut-parleurs tels que le R1700BT ou le Razer Leviathan ont même une connexion Bluetooth, ce qui leur assure une connexion sans fil avec n’importe quel appareil qui le permet.

Avoir plus de connexion n’est pas une mauvaise chose. Cela vous permet d’utiliser votre produit sur plusieurs plateformes ce qui accroît la valeur de ce dernier encore plus. Que certains haut-parleurs aient une connexion limitée n’implique pas qu’ils soient mauvais, il faut juste avoir la bonne entrée qui correspond à votre connexion.

La puissance RMS expliquée

Lorsqu’on parle d’enceintes, une des statistiques qui crée souvent de la confusion est la puissance RMS. Si vous n’êtes pas familier avec le monde de l’audio, ce jargon particulier peut être déroutant.

Bien qu’il ne s’agisse pas d’un analogue exact, on peut généralement considérer la puissance comme une mesure de l’intensité sonore. Plus la puissance est élevée, plus le volume que vous obtiendrez des enceintes sera important.

Ceci dit, ce n’est pas suffisant pour les fabricants d’indiquer le volume maximal des enceintes ; la plupart peuvent être assez bruyantes, mais elles ne peuvent pas l’être très longtemps sans griller à la fois leurs propres composants et les oreilles des auditeurs. Dire que certaines enceintes peuvent produire mille watts de puissance peut paraître excellent, mais pour un usage quotidien, une telle puissance est inutile.

Nous devrions plutôt nous pencher sur ce que l’on appelle la puissance continue ou RMS (« Random Mean Square »), qui représente tout simplement une note moyenne mathématique d’une grandeur physique. Dans le cas de la puissance RMS, il s’agit de la note moyenne d’un niveau de puissance maintenu pendant une longue période de temps, et à un volume peu susceptible de faire sauter vos tympans.

Lorsque nous parlons de la puissance RMS dans le cas des enceintes d’ordinateur (en fait, dans le cas de presque toutes les enceintes), nous faisons référence à la puissance totale produite par canal. Pour compliquer les choses, les fabricants n’incluent généralement pas des éléments comme les caissons de graves, ce qui rend difficile l’évaluation de la puissance RMS de certaines configurations 2.1. Ceci dit, c’est toujours une chose utile à savoir, et même essentielle, pour décider quelle enceinte acheter. Il ne sert à rien, par exemple, de payer les 75 watts du Feniks Essence (parce qu’en effet, vous payez plus pour la puissance supplémentaire) alors que 25 watts du Logitech Z313 feraient l’affaire. Examinez votre espace et faites une estimation de la quantité de puissance dont vous avez besoin. Ne vous inquiétez pas – ce n’est pas grave si vous n’êtes pas exact dans votre estimation; n’importe laquelle des enceintes de notre liste fera l’affaire.

La sensibilité des enceintes

Nous avons récemment rassemblé dans un article les meilleurs casques de jeu de cette année. Si vous l’avez lu, vous êtes non seulement en capacité de choisir l’un des meilleurs casques disponibles, mais vous savez aussi ce que signifie la sensibilité ou le Niveau de Pression Acoustique (Sound Pressure Level – SPL). Si l’article vous a échappé, lisez ce qui suit….

Essentiellement, la sensibilité est une mesure de la façon dont une enceinte produit du son à un niveau de puissance spécifique. Ainsi, plus le niveau de sensibilité est élevé, plus les enceintes seront performantes. En général, un niveau de sensibilité plus élevé indique que la qualité de l’enceinte est meilleure, mais ce n’est pas toujours le cas. Cette statistique devrait en effet être utilisée avec précaution, car en raison de la variabilité des sources d’alimentation (amplis, interfaces, etc.), la mesure de la sensibilité n’est pas toujours une véritable représentation du niveau sonore du casque. De plus, puisque la sensibilité est mesurée en décibels par milliwatt mais que l’alimentation de votre PC est fournie en volts, les méthodes employées par les entreprises pour atteindre cette valeur de sensibilité peuvent être incohérentes, ce qui n’aide personne à déterminer si des enceintes leur conviennent ou non.

À ce stade, nous aimerions vous donner les meilleurs conseils qui soient pour choisir parmi la multitude d’enceintes que nous offrons: mettez la main dessus et essayez-les. Commandez-en en ligne, et si vous n’êtes pas satisfait, échangez-les contre des différentes. Ceci dit, n’importe laquelle de nos enceintes est de grande qualité, c’est garanti !

Enceintes d’ordinateur pour la production musicale

Lorsque vous produisez de la musique, il est extrêmement important d’entendre les sons que vous créez aussi précisément que possible. C’est parce que vous voulez que votre musique sonne bien sur tous les systèmes audio, et pas seulement sur le vôtre. Par exemple, si vous utilisez l’Edifier R1700BT lors de la production d’une piste, vous pourriez penser que vous avez ajouté suffisamment de basses dans votre mix lorsque vous réécoutez, mais vous vous trompez. Les R1700 sont connus pour légèrement amplifier les basses, et c’est cet effet que vous entendez. Ceci devient un problème lorsque d’autres personnes jouent votre morceau sur leurs systèmes audio et remarquent qu’il n’y a pas assez de basses, même si la piste sonnait bien sur le vôtre. Ce phénomène d’amplification peut affecter tous les sons sur toutes les fréquences, ce qui peut avoir un impact sur le volume perçu de certains éléments de votre piste ainsi que sur leur positionnement les uns par rapport aux autres.

C’est pourquoi les producteurs de musique utilisent des enceintes actives ou passives. Ces enceintes sont dotées d’un égaliseur (EQ) plat spécialement conçu pour reproduire fidèlement le son. Les enceintes destinées aux jeux, aux films ou à l’écoute de musique ont un son coloré où les basses, les médiums et les aigus sont tous préréglés pour fournir une expérience sonore plutôt que d’en faciliter la production. La seule enceinte de notre liste qui s’en approche serait l’Audioengine A5+. Lorsque nous avons demandé à l’équipe Audioengine ce qu’elle pensait de l’application des A5+ en termes de production musicale, Audioengine a répondu ceci :

Les A5 ont été conçus en tenant compte de l’expérience d’écoute des utilisateurs et ne sont pas commercialisés en tant que moniteurs de studio. Cependant, la technologie Audioengine s’enracine dans le monde des moniteurs de studio, et les A5 sont assez bons à cet effet. Nous avons eu des clients qui nous ont dit qu’ils les utilisent pour le montage musical et qu’ils apprécient l’expérience. Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à nous les poser.Thierry - Pro du Bureau

En d’autres mots, les A5+ sont faits pour écouter de la musique, et non pour la créer. Vous pourriez probablement les utiliser pour le montage ou la production musicale, mais nous ne le recommandons pas.

Pads isolants VS. Supports pour enceintes

Ce n’est un secret pour personne qu’en général, les enceintes haut de gamme offrent un son de qualité supérieure. Bien que ceci puisse être dû aux composants internes de l’enceinte, le design lui-aussi joue un rôle surprenant dans la qualité du son.

Par exemple, les Aperion Allaires n’utilisent que des composants haut de gamme. Cependant, en raison de leur design à fond plat, si vous ne les positionnez pas correctement – au niveau de l’oreille, dans ce cas – vous n’obtiendrez pas le plein effet. D’un autre côté, certaines enceintes (comme l’Edifier E25 Luna Eclipse HD) utilisent un design angulaire pour tenter d’orienter le son vers le niveau général de l’oreille de l’utilisateur, ce qui peut améliorer les performances sonores. Ce n’est toutefois pas la solution miracle. Une façon sûre d’obtenir le meilleur de vos enceintes est d’acheter un ensemble de supports pour enceintes. Il suffit de s’assurer qu’ils sont adaptés en termes de hauteur et de compatibilité.

Une autre chose à garder à l’esprit est que, lorsque les enceintes projettent du son, elles vibrent. Si les enceintes sont installées directement sur un bureau, une étagère ou un plancher, les vibrations peuvent s’infiltrer dans les surfaces, ce qui brouille souvent les basses et les médiums inférieurs. Plus le son est fort, plus cet effet sera perceptible. C’est pourquoi, avec des enceintes comme l’Audioengine A5+, nous vous recommandons d’acheter un jeu de pads isolants. Les pads isolants, ou découpleurs, fonctionnent un peu comme la suspension d’une voiture : ils se composent d’un ressort, d’un amortisseur et d’une masse (le haut-parleur). Grâce aux propriétés de la mousse utilisée dans les pads isolants, cette mousse agit à la fois comme ressort et amortisseur, éliminant essentiellement tout contact entre les vibrations basses et le bureau. Les pads isolants permettent donc aux enceintes de projeter le son comme souhaité. De plus, la plupart de ces pads sont livrés avec des pièces d’insertions angulaires, et peuvent ainsi être combinés avec des supports pour enceintes pour une meilleure qualité de son.

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